Plusieurs familles royales sont en visite officielle cette semaine. Le prince William et Kate Middleton sont au Pakistan. Demain, le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde seront au grand-duché de Luxembourg. Et actuellement, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont en Inde. Il s’agit de la première visite d’État dans le pays pour Willem-Alexander, depuis qu’il est monté sur le trône. La visite a lieu du 14 au 18 octobre, à l’invitation du président de la République indienne Ram Nath Kovind. Le couple royal visitera les villes de New Delhi, Mumbai et l’État du Kerala.
Accueil du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et de son épouse, en visite en Inde, jusqu’au 18 octobre. pic.twitter.com/DD3QpuuaWd
— Histoires Royales (@ActusRoyales) October 14, 2019
Au programme de cette visite
La coopération entre l’Inde, les Pays-Bas et l’Union européenne revêt une importance stratégique, notamment du fait de la montée en puissance de l’Inde en tant que superpuissance asiatique et du rôle de l’Inde dans la région. Lors de la visite d’État, une attention particulière sera accordée à la technologie de l’eau et aux développements maritimes, à la santé, à l’agriculture durable, aux initiatives sociales et au patrimoine culturel. Le roi et la reine des Pays-Bas sont accompagnés par le ministre des Affaires étrangères, M. Blok.
Le roi et la reine des Pays-Bas entament leur visite d’État de 4 jours en Inde
Le roi et la reine des Pays-Bas sont arrivés aux petites heures ce matin à l’aéroport de New Delhi. Ils ont ensuite rejoint le président Ram Nath Kovind et son épouse Savita Kovind au palais présidentiel, le Rashtrapati Bhavan.
Recueillement devant le monument dédié à Mahatma Gandhi
Après la cérémonie de bienvenue, des fleurs ont été dispersées au pied du monument Raj Ghat, le site commémoratif dédié à Mahatma Gandhi. Une gerbe aux couleurs néerlandaises a également été déposée devant le monument.
Ensuite, le couple royal a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Inde ainsi que le Premier ministre, Narendra Modi.
Visite de l’aqueduc de Barapullah
Dans l’après-midi, le roi et la reine ont visité de l’aqueduc de Barapullah. Cette visite est axée sur la coopération entre les Pays-Bas et l’Inde dans les domaines de la technologie de l’eau et de la purification de l’eau. De jeunes professionnels hollandais et indiens expliquent comment aborder la problématique de l’eau dans les villes indiennes.
Banquet d’État pour clôturer la première journée de visite en Inde
Après la visite, une audience a eu lieu avec le vice-président, Venkaiah Naidu. La première journée de la visite d’État s’est achevée par un banquet d’État au palais présidentiel, où le président Kovind et le roi Willem-Alexander ont prononcé un discours.