Cette semaine, une cérémonie protocolaire exceptionnelle a eu lieu en Jordanie. Le roi Abdallah et son fils, le prince héritier Hussein, ont participé à une cérémonie militaire dirigée par les Forces armées jordaniennes (JAF) pour célébrer trois événements en même temps. Cette journée de fête célébrait les 20 ans d’accession au trône du roi, l’anniversaire de la Grande révolution arabe et le Jour de l’Armée.
Triple célébration au Mémorial des Martyrs
Le roi Abdallah II de Jordanie est devenu roi le 7 février 1999, à la mort de son père. C’est quelques mois plus tard, le 9 juin 1999, qu’il est monté sur le trône lors de son couronnement officiel. Cette date coïncide également avec d’autres grandes dates de l’histoire jordanienne. L’une d’elle est la Grande révolte arabe qui a commencé en juin 1916 et s’est terminée 2 ans plus tard, en octobre 1918. Cette révolte arabe a permis à bon nombre de pays arabes de se libérer du joug ottoman. Enfin, troisième événement, le mois de juin est traditionnellement celui choisi pour fêter l’armée du pays.
Le roi Abdallah et le prince Hussein ont assisté à la cérémonie militaire
Le roi Abdallah II est arrivé avec son fils, le prince héritier Hussein au Mémorial des Martyrs. Le prince Hussein a pris part à la cérémonie à côté de son père. Les princes Feisal et Rashid, également présents, se sont contentés de rester plus discrets parmi la délégation royale. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés à l’arrivée du roi et de son fils. Ils ont été salués par le Chef d’État-Major des Armées, le lieutenant général Mahmoud Freihat. Sa Majesté le roi a déposé une gerbe sur la Tombe du Soldat inconnu et il a récité quelques versets du Coran. S’en est suivie une visite du Mémorial et il a signé le livre d’or.
L’accession du roi au trône de Jordanie a été dignement célébrée
Le roi de Jordanie a des pouvoirs militaires considérables. Il est Commandant suprême des Forces armées jordaniennes et à ce titre, il a décerné un nombre important de médailles à des héros de la guerre mais aussi à des officiers de gendarmerie, des fonctionnaires de la Défense et même de civils qui ont commis un acte de bravoure envers un concitoyen. Un petit film documentaire et historique sur l’armée du pays a été projeté.
Il y a encore quelques jours, le roi Abdallah et la reine Rania célébraient les 73 ans de l’indépendance de la Jordanie, avec leur fils, le prince héritier Hussein et la princesse Salma.