Cérémonie d’investiture en Écosse : le roi Charles III nomme chevalier l’auteur Sir Alexander McCall Smith

Le roi Charles III a profité de son séjour officiel en Écosse pour procéder à une cérémonie d’investiture. Le souverain a rencontré des Écossais méritants, qui venaient d’obtenir des distinctions. Parmi eux, se trouvait l’auteur Sir Alexander McCall Smith, qui a été fait chevalier.

Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III

Sir Alexander McCall Smith adoubé Knight Bachelor par le roi Charles III

Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a commencé ce 2 juillet sa Semaine écossaise. Chaque été, le souverain britannique consacre une semaine à ses affaires officielles en Écosse. La Semaine écossaise de cette année sera extrêmement brève, écourtée exceptionnellement par les élections générales anticipées qui auront lieu le 4 juillet. Le roi Charles devra se trouver à Londres pour organiser plusieurs rencontres habituelles, notamment avec les chefs des partis ayant remporté les élections.

Le roi Charles va donc passer quelques heures seulement en Écosse, l’obligeant à resserrer son planning et à caser le plus d’obligations en peu de temps. Dès son arrivée au palais de Holyrood, la résidence officielle et le lieu de travail du souverain à Édimbourg, le roi Charles III a procédé à une cérémonie d’investiture. Les cérémonies d’investiture servent à remettre en mains propres les insignes et médailles aux citoyens nommés dans les listes d’honneur du Nouvel An ou de l’anniversaire du Roi.

Ce mercredi 3 juillet, l’auteur écossais Alexander McCall Smith était le premier citoyen appelé à se présenter devant le souverain. L’écrivain de 75 ans, également diplômé en droit de la médecine, est célèbre pour ses romans de fiction, dont sa série de romans policiers Les enquêtes de Mma Ramotswe (The No. 1 Ladies’ Detective Agency). Ses romans ont aussi été adaptés en série télévisée intitulée en France L’Agence n°1 des dames détectives.

Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois la médaille de l’ordre de la famille du roi Charles III

L’auteur figurait dans la liste des honneurs du Nouvel An 2007 de la reine Elizabeth II, qui lui a octroyé la distinction de commandeur de l’ordre de l’Empire britannique. Le roi Charles III a octroyé une distinction supplémentaire à Sir McCall Smith, dans sa liste d’honneur du Nouvel An 2024, en le nommant chevalier. Il a obtenu un Knight Bachelor, ce qui est le rang de distinction chevaleresque le plus bas, en s’agenouillant devant le souverain qui l’a adoubé de coups d’épée sur les épaules. Un chevalier investi du Knight Bachelor n’entre pas dans le système nobiliaire et n’est pas nécessairement inclus dans un ordre honorifique. Dans le cas de l’auteur, il était déjà commandeur de l’ordre de l’Empire britannique.

Deux autres citoyens écossais ont reçu des distinctions au cours de cette cérémonie d’investiture. Le commissaire de police Faroque Hussain a reçu la médaille de la police du Roi. Le professeur Sir James McDonald a été fait chevalier grand-croix de l’ordre de l’Empire britannique pour ses services rendus à l’ingénierie, à l’éducation et à l’énergie. James McDonald avait déjà reçu de nombreuses distinctions, dont celle de chevalier de l’ordre de l’Empire britannique par Elizabeth II en 2012. Il vient d’être élevé au rang de chevalier grand-croix de cet ordre, ce qui lui permet de faire précéder son nom de la qualité de Sir.

De son côté, la reine Camilla a célébré la littérature écossaise en organisant un événement spécial au palais de Holyrood, où elle a rencontré des propriétaires de librairies et des auteurs. Alexander McCall Smith a d’ailleurs participé à cet événement organisé par la reine Camilla.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr