Ce 25 juin 2024 était un jour historique pour les phaléristes et observateurs royaux. Le roi Charles III a finalement créé son ordre familial. C’est son épouse, la reine Camilla, qui fut la première à épingler la médaille sertie de diamants de l’ordre de la famille du roi Charles III, lors du banquet d’État organisé en l’honneur de la venue de l’empereur Naruhito du Japon.
Lire aussi : L’impératrice Masako porte le diadème de chrysanthèmes pour la première fois
L’ordre de la famille du roi Charles III fait son apparition deux ans après le début de son règne
Le roi Charles III et la reine Camilla organisaient, ce 25 juin 2024, un banquet d’État en l’honneur de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, qui concluaient ce mardi la première journée de leur visite d’État au Royaume-Uni. La reine Camilla avait respecté la tradition de la cour impériale du Japon en portant une robe claire pour le gala. Sa couturière habituelle, Fiona Clare, lui avait confectionné une robe en soie, couleur crème, agrémentée de broderies.
Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de rubis birmans de la reine Elizabeth II pour la première fois
La reine Camilla portait sur la tête le diadème de rubis birmans. Ce diadème a été confectionné par le joaillier Garrard dans les années 70, à la demande de la reine Elizabeth II. La reine a fourni au joaillier un diadème Cartier qu’elle avait reçu du nizam d’Hyderabad, à l’occasion de son mariage. Garrard a démonté ce diadème pour en récupérer les diamants. Elizabeth II a également fourni 96 rubis qu’elle avait reçus, également pour son mariage, de la part du peuple birman. À l’époque, la Birmanie faisait partie du Raj britannique. Ce diadème est donc un clin d’œil à l’Asie, et ses deux couleurs – blanc et rouge -, rappellent bien entendu le drapeau japonais.
La reine Camilla est la première récipiendaire de l’ordre familial du roi Charles III
Les spécialistes en phaléristique auront surtout remarqué que la reine Camilla avait épinglé deux médailles à la poitrine. Elle portait son habituel nœud et médaille de l’ordre de la famille royale d’Elizabeth II ainsi qu’un nouveau nœud et médaille. Dans de nombreuses monarchies européennes, la tradition veut que les souverains créent leur propre ordre familial. Il s’agit d’une distinction qu’accorde le souverain uniquement aux membres féminins de sa famille. Le roi Charles III a succédé à sa mère en 2022 et les observateurs royaux craignaient que le nouveau souverain ne respecte pas cette tradition. Il aura fallu attendre près de deux ans pour que son ordre familial voie le jour.
Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort
La reine Camilla était la seule à porter la médaille de l’ordre de la famille du roi Charles III ce mardi. D’autres membres féminins de la famille royale, comme la duchesse d’Édimbourg et la duchesse de Gloucester, participaient pourtant à ce banquet. Les médailles des ordres familiaux se portent toujours sur la poitrine et se composent d’un nœud d’une couleur spécifique et d’un médaillon avec le portrait du souverain.
Chaque souverain a sa couleur. Lorsqu’une princesse a connu plusieurs souverains, elle cumule les médailles et les porte toujours du plus récent au plus ancien, du haut vers le bas. Ainsi, la reine Elizabeth II elle-même, durant son propre règne, portait toujours deux nœuds. Le premier nœud rose était celui de son père, l’ordre de la famille royale du roi George VI, et le deuxième nœud bleu pâle était celui de son grand-père, l’ordre de la famille royale du roi George V. La reine Elizabeth II était la dernière récipiendaire de l’ordre de George V. Actuellement, la princesse Alexandra de Kent est la dernière récipiendaire de l’ordre de George VI.
La reine Camilla portait donc le nouveau nœud distinctif de l’ordre du roi Charles III, au-dessus de son nœud habituel de l’ordre de la famille royale de la reine Elizabeth II. Le ruban moiré du nœud de l’ordre de la reine Elizabeth II était officiellement de couleur « jaune chartreuse ». Le ruban du nœud de l’ordre de Charles III est bleu pâle, spécialement choisi par le souverain, en se basant sur la couleur de l’ordre de son arrière-grand-père, George V.
Lire aussi : Charles III et Camilla : souverain et grand maître de l’ordre de l’Empire britannique à la cathédrale Saint-Paul
Le médaillon de l’ordre de la reine Elizabeth II comprend le portrait de la souveraine, qui était peint sur de l’ivoire. Depuis 2017, la médaille n’était plus en ivoire mais en verre. Le roi Charles III a choisi une matière synthétique, qui est un plastique en nitrate de cellulose, utilisé en bijouterie fantaisie pour imiter l’ivoire. Le roi Charles III n’a toutefois pas fait l’impasse sur les diamants qui encerclent son portrait.
Le médaillon est serti de diamants, pour un total de 10,41 carats. La médaille a été confectionnée par le bijoutier Mark Appleby, en utilisant de l’or blanc et de l’or jaune 18 carats, provenant d’anciens bijoux que possédait déjà la famille royale. Les diamants proviennent aussi de bijoux et de pièces en possession de la famille. La face de la médaille est un portrait du roi Charles III et son revers comprend son monogramme surmonté de la couronne de Saint-Édouard. La médaille est quant à elle surmontée de la couronne des Tudor, comme ce fut le cas pour tous les ordres familiaux précédents.