Ces anciens jeux pratiqués à la Cour de Versailles

Le château de Versailles est l’ultime héritage du Roi Louis XIV, dit “Roi Soleil”, construit au XVIIe siècle. Légendaire, il est devenu l’un des lieux les plus visités au monde, séduisant les touristes du monde entier de par sa grandeur et son panache. Car si Louis XIV souhaitait impressionner sa Cour, il a en réalité réussi à fasciner tous les royaumes européens et à laisser une trace flamboyante de son règne.

La vie à Versailles était faite d’événements en tout genre : représentations, messes dans la Chapelle royale qui vient d’être restaurée, spectacles, balades dans les jardins somptueux… Des centaines de courtisans y passaient tout leur temps, profitant de pouvoir apercevoir le Roi ou encore d’assister à son repas, s’ils étaient mieux lotis. La cour de Versailles était un lieu de vie, un lieu de splendeur dans lequel il fallait se faire remarquer.

Le cabinet des jeux du Château de Versailles se situe dans les appartements du Roi (Photo : Fanny Schertzer, CC BY 3.0)

Mais parmi tous ces divertissements, les courtisans et le Roi lui-même s’adonnaient régulièrement à la pratique de jeux divers et variés. Entre les jeux de hasard et les jeux d’adresse, quelles étaient ces activités qui rythmaient les journées de la Cour à l’époque du Roi Soleil et de ses successeurs ?

Le billard

On date l’origine de ce jeu à l’époque du Roi Louis XI qui, à cause de son mal de dos chronique, avait demandé une table adaptée au jeu du croquet sans avoir à se baisser. On peut donc dire que le billard était déjà une activité prisée par la royauté, bien avant Louis XIV. Ce dernier adorait y jouer et de nombreux ouvrages s’accordent à dire qu’il s’agissait de son jeu favori. Rien d’étonnant à ce que le billard fut aussi prisé à la cour de Versailles ! Cependant, à cette époque, le jeu n’avait pas les mêmes règles qu’aujourd’hui : le but était de lancer sa boule à travers un arceau afin de faire tomber une quille. Le modèle qu’utilisait Louis XIV a d’ailleurs été récemment recréé à Chambord par un artisan qui s’est basé sur les gravures de l’époque.

Le pharaon

Les jeux de cartes ont conquis l’Europe à la fin du Moyen-Âge, devenant l’une des activités les plus populaires à la cour des grands rois. Bien évidemment, la cour de Versailles s’adonnait régulièrement à ces jeux, souvent en misant de l’argent, bien que cela était interdit dans le reste du royaume. Beaucoup de courtisans y ont contracté de sérieuses dettes ! Au-delà des jeux plus traditionnels, comme le lansquenet, les membres de la Cour se sont tous passionnés pour le fameux jeu du pharaon (ou Faro en anglais). Jeu de hasard mais aussi de stratégie, il s’agissait de miser sur des cartes gagnantes ou perdantes, un peu sur le principe de la roulette moderne. C’était un vrai exercice de probabilités, qui a su conquérir toute la cour de cette époque !

Colin Maillard

Voici un jeu qui a su traverser les époques ! Beaucoup d’enfants connaissent ce jeu, même à notre époque contemporaine, notamment grâce à ses règles très simples. Tout d’abord, l’un des participants a les yeux bandés et doit toucher les autres joueurs qui lui tournent autour. Évidemment, il s’agit de ne pas trop s’éloigner, sans gâcher tout l’intérêt du jeu ! Lorsqu’il réussit à poser sa main sur quelqu’un, il doit lui tâter le visage et savoir de qui il s’agit. S’il réussit, le malheureux qui s’est fait reconnaître doit prendre sa place. 

Les courtisans aimaient passer du temps dans les jardins de Versailles (Photo : Inconnu, CC0)

Plus qu’un jeu enfantin, c’était une activité d’extérieur particulièrement prisée ! Pratiqué dans les jardins majestueux de la cour de Versailles, Colin Maillard amusait énormément les courtisans qui y trouvaient un moyen de se dépenser et de profiter du grand air, tout en se sociabilisant.

Les jeux d’hiver

La neige à Versailles était une occasion incroyable de se livrer à des jeux que l’on connaît toujours : entre la ramasse qui est l’ancêtre de la luge ou les courses de traîneaux, les courtisans aimaient profiter des longues allées blanches des jardins pour s’amuser et montrer leur talent dans ces activités d’hiver. De même, au XVIIIe siècle, lorsque le Grand Canal gelait, nombreux étaient ceux qui allaient y faire du patin à glace, dont la très célèbre Marie-Antoinette !