Fin de la restauration de la Chapelle royale de Versailles

Pendant trois ans, l’extérieur de la Chapelle royale de Versailles était en travaux. Ceux-ci ont pris fin le 28 mars 2021. Il s’agit du plus grand chantier de rénovation que le château de Versailles ait connu depuis 50 ans. Dorures, sculptures, toiture et moulures ont été rénovées.

Lire aussi : La princesse Minnie de Beauvau-Craon lègue la gestion du château d’Haroué à l’État

Un chantier colossal de trois ans

La Chapelle royale est le dernier grand chantier de Louis XIV, précise le site du château de Versailles. Initié en 1699, le chantier de la chapelle prendra fin en 1710. Le bâtiment a été dessiné par Hardouin-Mansart, qui décèdera au cours des travaux. Son beau-frère Robert de Cotte poursuivra la supervision des travaux pour les deux dernières années nécessaires à la finalisation du projet architectural.

Dorures, sculptures, façade, toiture, l’extérieur de la Chapelle royale a été rénové pendant 3 ans (Photo : Liewig Christian/ABACA)

Dans la Chapelle royale, on y trouve un balcon, avec en son centre la tribune royale, qui accueillait les membres de la famille royale. Certains détails architecturaux rappellent la structure de la Sainte-Chapelle érigée par saint Louis sur l’Île de la Cité, au 13e siècle. Sur la balustrade extérieure, on retrouve 28 sculptures représentants les apôtres, les pères de l’Église et les allégories de Vertus catholiques (religion, charité, justice, foi).

La restauration de la toiture et de la façade de La Chapelle royale a pris fin le 28 mars 2021 (Photo : Liewig Christian/ABACA)

Lire aussi : Une partie du palais de Hyderabad tombe en ruine sous le regard de la princesse Esra

Le testament spirituel de Louis XIV a retrouvé son éclat

Située à l’angle du Grand appartement du Roi et de l’aile nord du château de Versailles, à côté du Musée national de France, l’édifice religieux, consacré par le cardinal de Noailles en 1710, est considéré comme le testament spirituel de Louis XIV.

La Chapelle royale avant sa restauration (Photo : Wikimedia Commons)

Depuis juin 2017, l’extérieur de la Chapelle royale était en restauration. La charpente n’avait plus été restaurée depuis près de trois siècles. D’autres travaux avaient toutefois été réalisés à certains endroits, au fil des siècles. La charpente, les ornements en plomb, les statues et décors sculptés, les vitraux et parements ont été restaurés, grâce au financement de la fondation Philanthropia.

Pendant une bonne partie des travaux, dirigés par Frédéric Didier, une bâche recouvrait la façade en pierres de taille, dont le chantier a continué en période de crise sanitaire, expliquait Le Figaro. Débarrassé de ses visiteurs, le château de Versailles a pu être rénové plus facilement.

La Chapelle royale cachée sous une bâche pendant les travaux de rénovation (Photo : Wikimedia Commons)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr