Pendant trois ans, l’extérieur de la Chapelle royale de Versailles était en travaux. Ceux-ci ont pris fin le 28 mars 2021. Il s’agit du plus grand chantier de rénovation que le château de Versailles ait connu depuis 50 ans. Dorures, sculptures, toiture et moulures ont été rénovées.
Lire aussi : La princesse Minnie de Beauvau-Craon lègue la gestion du château d’Haroué à l’État
Un chantier colossal de trois ans
La Chapelle royale est le dernier grand chantier de Louis XIV, précise le site du château de Versailles. Initié en 1699, le chantier de la chapelle prendra fin en 1710. Le bâtiment a été dessiné par Hardouin-Mansart, qui décèdera au cours des travaux. Son beau-frère Robert de Cotte poursuivra la supervision des travaux pour les deux dernières années nécessaires à la finalisation du projet architectural.
Dans la Chapelle royale, on y trouve un balcon, avec en son centre la tribune royale, qui accueillait les membres de la famille royale. Certains détails architecturaux rappellent la structure de la Sainte-Chapelle érigée par saint Louis sur l’Île de la Cité, au 13e siècle. Sur la balustrade extérieure, on retrouve 28 sculptures représentants les apôtres, les pères de l’Église et les allégories de Vertus catholiques (religion, charité, justice, foi).
Lire aussi : Une partie du palais de Hyderabad tombe en ruine sous le regard de la princesse Esra
Le testament spirituel de Louis XIV a retrouvé son éclat
Située à l’angle du Grand appartement du Roi et de l’aile nord du château de Versailles, à côté du Musée national de France, l’édifice religieux, consacré par le cardinal de Noailles en 1710, est considéré comme le testament spirituel de Louis XIV.
Depuis juin 2017, l’extérieur de la Chapelle royale était en restauration. La charpente n’avait plus été restaurée depuis près de trois siècles. D’autres travaux avaient toutefois été réalisés à certains endroits, au fil des siècles. La charpente, les ornements en plomb, les statues et décors sculptés, les vitraux et parements ont été restaurés, grâce au financement de la fondation Philanthropia.
Pendant une bonne partie des travaux, dirigés par Frédéric Didier, une bâche recouvrait la façade en pierres de taille, dont le chantier a continué en période de crise sanitaire, expliquait Le Figaro. Débarrassé de ses visiteurs, le château de Versailles a pu être rénové plus facilement.