Champion olympique, magicien, acteur et scientifique déjeunent avec le roi et la reine des Pays-Bas au palais Noordeinde

C’est une tradition, le roi Willem-Alexander invite régulièrement à déjeuner des Néerlandais d’exception au palais Noordeinde, son lieu de travail à La Haye. Ils étaient 26 à partager un repas avec le souverain ce jeudi 25 novembre. Le casting était très éclectique cette fois-ci.

Lire aussi : Les souverains néerlandais invitent 26 citoyens d’exception à déjeuner

26 Néerlandais récompensés dans leur domaine en 2021 sont récompensés par un repas en leur honneur

Ils étaient 26 invités a recevoir un carton d’invitation pour déjeuner avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au palais Noordeinde à La Haye. Les invités ont été invités par les souverains pour les récompensés de leurs prouesses. Ces 26 Néerlandais d’exception se sont distingués au cours de l’année dans leur domaine. Ils otn récemment reçu un prix ou autre récompense pour leurs réalisations dans divers secteurs tels que l’art et la culture, les médias, la science, le sport et les affaires.

Parmi les invités figuraient cette fois-ci des profils très éclectique. On a pu voir le champion du monde et également devenu champion olympique de BMX Niek Kimman. Fedja van Huêt, un acteur bien connu des Néerlandais, était invité pour le féliciter d’avoir obtenu le Veau d’or (l’équivalent néerlandais des César) du meilleur acteur pour son rôle dans le film De Veroordeling, adapté de l’affaire réelle du meurtre de Deventer.

(Photo : RVD – Jeroen van der Meyde)

D’autres invités comme le vainqueur d’un concours de poésie ou les lauréats d’un concours européen de bande-dessinée étaient assis à table. Moins courant encore, le roi et la reine des Pays-Bas avait invité le magicien Hans Kazàn, qui a remporté cette année le Fred Kaps Award, un prix important pour les illusionnistes.

Par ce repas spécial, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima souhaitent exprimer leur reconnaissance et leur appréciation aux citoyens qui ont livré une performance spéciale durant l’année écoulée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr