Les souverains néerlandais invitent 26 citoyens d’exception à déjeuner

C’est une tradition dans la famille royale des Pays-Bas. Chaque année, les souverains néerlandais rencontre des citoyens d’exception, qui se sont distingués dans le secteur professionnel. Ce 27 octobre, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima rencontraient 26 personnalités au palais Noordeinde.

Lire aussi : Le déjeuner du roi des Pays-Bas avec les Néerlandais d’exception qui gardent leurs distances

Le traditionnel déjeuner a eu lieu ce 27 octobre

Comme ils en ont l’habitude chaque année, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont invité à déjeuner au palais Noordeinde 26 Néerlandais d’exception. Les souverains ont pris pour tradition de rencontrer et d’inviter à manger un groupe de citoyens qui se sont démarqués dans la vie publique. Ils sont chanteurs, acteurs, sportifs, personnalités du monde culturel, artistique ou scientifiques.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Ce 27 octobre, ils étaient 26 à le roi et la reine des Pays-Bas sur leur lieu de travail. Parmi eux, il y avait des profils très différents, comme le vainqueur du championnat d’Europe de cordonnerie. On a également retrouvé un champion du monde de football freestyle, le lauréat du prix de l’architecte de l’année, le lauréat d’un célèbre concours de cuisine, ainsi que des journalistes qui ont obtenu un prix.

Le Service de renseignement du gouvernement explique qu’à travers cette initiative, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima «souhaitent exprimer leur reconnaissance et leur appréciation pour les personnes qui ont fourni une effort spécial, en leur offrant un déjeuner spécial.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr