La princesse Naomi d’Orléans, ambassadrice de l’association Rokéthon, a participé à la première marche contre l’abandon des animaux, autour du chapiteau de Fontvieille. Durant la promenade avec son chien, la princesse Naomi a croisé le prince Serge de Yougoslavie et la princesse Charlène de Monaco, très impliquée dans le bien-être animal.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène ouvrent un havre de paix pour les animaux
La princesse Naomi, le prince Serge de Yougoslavie et la princesse Charlène de Monaco marchent pour soutenir les animaux
En décembre 2023, la princesse Naomi, épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans, devenant l’ambassadrice de la toute nouvelle association Rokéthon, nouvellement créée par Sylvia Sermenghi. Rokéthon lutte contre l’abandon des animaux de compagnie. « L’abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni par la loi, qui concerne chaque année des milliers d’animaux de compagnie », rappelle l’association. « La lutte contre ce fléau et ses causes est au cœur de la stratégie française et monégasque pour le bien-être animal ».


L’association organisait sa première marche de sensibilisation, ce samedi 5 octobre 2024, autour du chapiteau de Fontvieille. L’idée est de consacrer une journée dédiée aux animaux. Durant cette marche, les propriétaires d’animaux montrent leur soutien à la cause et donnent de la visibilité au bien-être animal.


Le premier Rokéthon pour lutter contre l’abandon des animaux
La marche ou la course avec son chien est aussi un moyen de renforcer des liens sociaux et de faire des rencontres. Ce fut le cas aussi pour la princesse Naomi, qui a croisé quelques amis lors de sa marche avec son chien. La princesse Naomi a rencontré le prince Serge de Yougoslavie qui se promenait dans le quartier. Le prince Serge est le fils du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria-Pia de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie. Le prince Serge et le prince Charles-Philippe d’Orléans, époux de la princesse Naomi, ont de nombreux ancêtres en commun, en commençant par le roi Louis-Philippe 1er des Français.



Au détour de la promenade, la princesse Naomi a rencontré la princesse Charlène qui promenait elle aussi son chien. L’épouse du chef d’État monégasque voue un amour particulier pour les animaux. La marche était soutenue par d’autres personnalités, dont l’acteur Chris DeRose, devenu ces dernières années l’une des figures de l’activisme animalier.

En 2015, la princesse Charlène avait déclaré à Paris Match qu’elle était «inconsolable» après la perte de Carlo, son Yorkshire. En 2021, lorsqu’elle a perdu Monte, son chihuahua, elle avait publié un message sur son compte Instagram pour partager sa tristesse. La princesse Charlène de Monaco est la présidente de la Société protectrice des animaux (SPA) de Monaco.