Ce lundi 16 septembre 2024, le prince souverain Albert II de Monaco et son épouse, la princesse Charlène, ont procédé à l’inauguration d’un nouveau refuge sur la commune française de Peille. Cet espace dédié à recueillir et soigner les animaux est géré par la Société protectrice des animaux de Monaco.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène deviennent parrain et marraine d’une cloche sur l’île Saint-Honorat
La principauté de Monaco s’engage pour la protection des animaux à Peille
Il y a presque deux ans, jour pour jour, le 12 septembre 2022, le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco se trouvaient exactement au même endroit, à Peille. L’environnement a quelque peu changé puisqu’en 2022, le couple princier s’était déplacé pour poser la première pierre du chantier de construction d’un nouveau refuge pour animaux.
Ce 16 septembre 2024, le prince Albert II, 66 ans, et la princesse Charlène, 46 ans, étaient de retour à Peille, à présent face à un bâtiment. Le nouveau refuge a été construit en seulement vingt-quatre mois, sous la direction du bureau d’architecture MBO. Ce bâtiment, qui s’intègre parfaitement dans l’environnement, est situé au cœur d’une zone naturelle, à 700 mètres d’altitude. Le gouvernement monégasque explique que tout est fait pour que le lieu soit « un véritable havre de paix pour les animaux en détresse ».
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène inaugurent le nouveau collège Charles III
Inauguration et bénédiction du nouveau refuge de la SPA monégasque
Ce refuge de 1675m2 , bien que situé en France, est géré par la Société protectrice des animaux (SPA) de Monaco, société dont la princesse Charlène est la présidente. Les autorités monégasques et les autorités françaises locales, dont le maire de Peille, Cyril Piazza, étaient présentes lors de la cérémonie d’inauguration. Les membres du conseil d’administration de la SPA et divers collaborateurs ont assisté au dévoilement de la plaque commémorative de l’inauguration par les souverains. Camille Gottlieb, fille de la princesse Stéphanie, faisait partie des témoins de cet événement qui a aussi offert une série de photos attendrissantes lorsque les souverains ont rencontré les premiers pensionnaires.
« Cet événement marque une étape clé dans l’engagement de la Principauté en faveur des animaux abandonnés et maltraités », explique le gouvernement monégasque. En effet, le refuge a une capacité d’accueil de 40 chiens et de 50 chats. Un espace prévu pour les quarantaines peut accueillir en même temps jusqu’à 6 chiens et 7 chats. Les nouveaux animaux de compagnie y sont aussi les bienvenus ainsi que certaines urgences pour les oiseaux. Afin d’ouvrir ce refuge sous les meilleurs auspices, l’abbé Pasquale Traetta a procédé à la bénédiction du bâtiment pour conclure la cérémonie d’inauguration.