Charles de Habsbourg partage sa vision sur l’avenir de l’Europe pour ses 60 ans

C’est via le Mouvement paneuropéen d’Autriche que le prétendant au trône impérial d’Autriche a fait savoir ses idées sur l’évolution de la politique du continent, à l’occasion de son 60e anniversaire. Karl de Habsbourg-Lorraine a écrit un discours sur sa vision de l’Europe pour marquer symboliquement son anniversaire.

L’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine, ancien euro-député et prétendant au trône impérial d’Autriche livre sa vision de l’Europe pour son 60e anniversaire (Photo : capture vidéo YouTube/KvH)

Lire aussi : L’archiduc Georg devient ambassadeur de Hongrie en France

Le discours sur l’avenir de l’Europe de Karl de Habsbourg-Lorraine

L’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine qui a récemment rendu public son divorce et officialisé sa relation avec sa nouvelle compagne, a honoré les membres du mouvement autrichien de l’association de l’Union paneuropéenne d’un (presqu’interminable) discours. C’est à travers un discours de près de 5 000 mots, ce qui correspond à près de 10 pages, que le petit-fils du dernier empereur d’Autriche a largement étayé sa vision pour l’avenir du continent.

Ce 11 janvier 2021, le chef de la famille impériale d’Autriche a publié son discours, qui peut se résumer par la dernière phrase de son long exposé : « Ma priorité ici est assez claire. Nous devons prendre en main l’avenir de l’Europe ! ». Aucun point n’est épargné, allant de la politique fiscale à la politique sociale de l’Europe. Il donne son avis sur la Banque centrale européenne, la législation autour des cryptomonnaies, l’innovation et la géopolitique. Le discours est à lire ici en anglais.

Pas de retour en politique en vue pour l’ancien député européen

Bien que son discours a tout d’un programme de campagne, Karl de Habsbourg nie pour le moment vouloir retourner en politique. Après l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne, l’archiduc a été membre du Parlement européen de 1996 à 1999. Concernant ses ambitions actuelles, on peut lire sur son site internet, qu’il a « toujours rejeté les spéculations sur les tentatives de se présenter à nouveau. Il mène son engagement politique européen principalement à travers l’Union paneuropéenne. En tant que président de l’organisation BlueShield, l’un des principaux axes de son travail est la protection des biens culturels et le droit international humanitaire. »

Karl Habsburg-Lothringen, interdit d’utilisation de sa particule en Autriche, est l’une des figures importantes du mouvement paneuropéen en Autriche depuis 1986. Il est également vice-président de l’Union paneuropéenne. Son père, l’archiduc Otto fut le deuxième président de l’Union paneuropéenne de 1973 à 2004, succédant à son fondateur, le comte Richard Coudenhove-Kalergi. L’actuel président est l’ancien député français Alain Terrenoire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr