C’est via le Mouvement paneuropéen d’Autriche que le prétendant au trône impérial d’Autriche a fait savoir ses idées sur l’évolution de la politique du continent, à l’occasion de son 60e anniversaire. Karl de Habsbourg-Lorraine a écrit un discours sur sa vision de l’Europe pour marquer symboliquement son anniversaire.
Lire aussi : L’archiduc Georg devient ambassadeur de Hongrie en France
Le discours sur l’avenir de l’Europe de Karl de Habsbourg-Lorraine
L’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine qui a récemment rendu public son divorce et officialisé sa relation avec sa nouvelle compagne, a honoré les membres du mouvement autrichien de l’association de l’Union paneuropéenne d’un (presqu’interminable) discours. C’est à travers un discours de près de 5 000 mots, ce qui correspond à près de 10 pages, que le petit-fils du dernier empereur d’Autriche a largement étayé sa vision pour l’avenir du continent.
Ce 11 janvier 2021, le chef de la famille impériale d’Autriche a publié son discours, qui peut se résumer par la dernière phrase de son long exposé : « Ma priorité ici est assez claire. Nous devons prendre en main l’avenir de l’Europe ! ». Aucun point n’est épargné, allant de la politique fiscale à la politique sociale de l’Europe. Il donne son avis sur la Banque centrale européenne, la législation autour des cryptomonnaies, l’innovation et la géopolitique. Le discours est à lire ici en anglais.
Pas de retour en politique en vue pour l’ancien député européen
Bien que son discours a tout d’un programme de campagne, Karl de Habsbourg nie pour le moment vouloir retourner en politique. Après l’adhésion de l’Autriche à l’Union européenne, l’archiduc a été membre du Parlement européen de 1996 à 1999. Concernant ses ambitions actuelles, on peut lire sur son site internet, qu’il a « toujours rejeté les spéculations sur les tentatives de se présenter à nouveau. Il mène son engagement politique européen principalement à travers l’Union paneuropéenne. En tant que président de l’organisation BlueShield, l’un des principaux axes de son travail est la protection des biens culturels et le droit international humanitaire. »
Karl Habsburg-Lothringen, interdit d’utilisation de sa particule en Autriche, est l’une des figures importantes du mouvement paneuropéen en Autriche depuis 1986. Il est également vice-président de l’Union paneuropéenne. Son père, l’archiduc Otto fut le deuxième président de l’Union paneuropéenne de 1973 à 2004, succédant à son fondateur, le comte Richard Coudenhove-Kalergi. L’actuel président est l’ancien député français Alain Terrenoire.