Le Jeudi saint est un jour particulier pour le souverain britannique qui depuis le Moyen-Âge joue un rôle particulier à quelques jours de Pâques. L’année dernière déjà, Charles avait remplacé sa mère, la reine Elizabeth II, pour la distribution des pièces d’argent aux paroissiens qui se sont démarqués au sein de leur communauté.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla en visite au marché de Malton
Le roi Charles III participe à son premier Jeudi saint en tant que souverain
Le Jeudi saint est le dernier jeudi avant Pâques. La liturgie du jour rappelle le moment de partage de la dernière Cène du Christ, représenté lors de tous les offices religieux par l’Eucharistie. Au Royaume-Uni, il est de tradition que le souverain assiste à l’office du jour. Cette année, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus à la York Minster, la cathédrale d’York, pour assister au Maundry service.
Lors de la messe du Jeudi saint (Maundy Day, en anglais), le souverain remet le Maundy Money, une pièce d’argent spécialement frappée pour l’occasion. Les récipiendaires sont toujours des Britanniques de plus de 70 ans, dont les actions ont été appréciées au sein de leur communauté et en particulier, remarquées par leur église ou leur paroisse.
L’année dernière, la reine Elizabeth II avait dû renoncer à honorer cette cérémonie pour des raisons de santé. Charles et Camilla, encore prince de Galles et duchesse de Cornouailles, avaient représenté la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster. Comme le veut la tradition, le roi Charles et la reine consort Camilla ont été accueillis en recevant un petit bouquet de fleurs qu’ils ont tenu durant l’office. Ensemble, ils ont distribué des pièces avant la messe. En plus d’être le chef d’État du Royaume-Uni, Charles est à présent gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre.
Jusqu’au 18e siècle, les pièces distribuées étaient de véritables pièces qui avaient une valeur et pouvaient être mises en circulation. À présent, il s’agit de pièce sans valeur nominale et frappées spécialement pour l’occasion. Toujours jusqu’au 18e siècle, et ce depuis le Moyen-Âge, le souverain lavait également les pieds des mendiants à l’occasion du Jeudi saint, comme le faisait le Christ. Maundy Day, nom donné au Jeudi saint en anglais, utilise le mot « maundy », qui désigne lui-même le lavement des pieds (le terme « mandé » existait en français au Moyen-Âge).