Ce 4 avril 2023, le palais de Buckingham a révélé de nombreux détails concernant l’organisation et le déroulement du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla. Le 6 mai prochain, les souverains britanniques seront couronnés à l’abbaye de Westminster, accompagnés par des pages. Charles et Camilla auront chacun quatre pages pour les aider à porter leurs lourdes robes. Parmi ces enfants, on retrouve le prince George de Galles et pour la première fois, trois petits-fils de la reine Camilla.
Le prince George de Galles assurera le rôle de page lors du couronnement de son grand-père
Depuis le Moyen-Âge, le rôle de page est confié à un jeune noble qui doit assister et servir le souverain. Aujourd’hui, les pages sont souvent les enfants de proches de la famille royale ou les enfants de cousins royaux. Ils endossent leur rôle de page lors des mariages ou des grandes cérémonies comme celle qui s’annonce le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Le palais de Buckingham a révélé ce 4 avril que huit pages seraient nécessaires pour assister le roi Charles III et la reine Camilla lors de la cérémonie de couronnement.
Les pages d’honneur feront partie de la procession et accompagneront le couple royal à travers la nef de l’abbaye de Westminster. Le roi et la reine porteront de lourds manteaux suivis par une longue traîne qu’il faudra porter. Le roi Charles III aura à ses côtés son petit-fils, le prince George de Galles. George, 9 ans, est le fils aîné du prince de Galles et l’héritier présomptif du trône. Il est actuellement 2e dans l’ordre de succession au trône britannique et il a déjà pris part à la procession funéraire de la reine Elizabeth II en septembre dernier.
Lire aussi : La reine Camilla a choisi le couturier qui lui confectionnera sa robe de couronnement
Qui sont les pages du roi Charles ? Lord Oliver Cholmondeley, Nicholas Barclay et Ralph Tollemache
Le roi Charles III aura aussi pour page Lord Oliver Cholmondeley, Maître Nicholas Barclay et Maître Ralph Tollemache. Olivier Cholmondeley est le frère jumeau d’Alexander, mais il est considéré comme le second. L’aîné, Alexander, porte le titre de comte de Rocksavage, qui est le titre subsidiaire de leur père, le marquis de Cholmondeley. Outre le fait que le marquis et la marquise de Cholmondeley soient des amis intimes de la famille royale, et en particulier du prince William et de son épouse, le marquis assurait la fonction de Lord-grand-chambellan jusqu’à la mort d’Elizabeth II. Le Lord-grand-chambellan est l’un des grands officiers du Royaume-Uni qui s’occupe de l’intendance du palais de Westminster et accompagne notamment le souverain lors de sa présence à Westminster pour les cérémonies d’ouverture de l’année parlementaire.
Nicholas Barclay est certainement le page le moins connu du roi Charles III. Nicholas est le petit-fils de Sarah Troughton, la lord-lieutenant du Wiltshire. Un lord-lieutenant est le représentant physique du souverain dans une circonscription. Sarah Troughton fut aussi la dame de compagnie de la duchesse de Kent de 1990 à 2000. Elle est une cousine du roi Charles III. Son grand-père maternel était Claude Bowes-Lyon, 14e comte de Strathmore et Kinghorne, un des frères d’Elizabeth Bowes-Lyon, la mère d’Elizabeth II.
Lire aussi : L’huile sainte du couronnement de Charles III a été consacrée à Jérusalem par Théophile III
Sarah Troughton, née Sarah Colman et épouse de Peter Troughton, est aussi une amie proche de Charles et Camilla. Elle a été choisie il y a quelques mois pour être l’une des six dames de compagnie de la reine Camilla. Déjà du temps d’Elizabeth II, elle avait été reçue commandeur de l’ordre de Saint-Jean en 2013, puis élevée au rang de dame en 2021. Nicholas est le fils de sa fille, Rose Barclay. Rose et son mari Piers sont les parents de Beatrice, Nicholas et Aurelia.
Enfin, le dernier page du roi Charles III est Ralph Tollemache. Ralph est le fils du filleul du roi, Edward Tollemache. Edward Tollemache est un banquier de 46 ans, fils et héritier du baron Tollemache. À son baptême en 1976, il avait reçu le prince Charles pour parrain. Fin des années 80, il a aussi servi lui-même de page pour la reine Elizabeth II. Charles avait été invité à son mariage en 2007 avec Sophie Johnstone. Le couple a eu deux fils et une fille. Ralph Tollemache, né en septembre 2010, est l’aîné.
Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III
Les pages de la reine Camilla : Gus et Louis Lopes, Freddy Parker Bowels et Arthur Elliot
La reine Camilla a choisi de mettre à l’honneur pour la toute première fois ses propres petits-enfants. Depuis son mariage en 2005 avec Charles, Camilla n’a jamais mis sa famille en avant. Camilla Shand a été mariée de 1973 à 1995 avec Andrew Parker Bowles. De ce mariage sont nés Tom et Laura Parker Bowles.
Tom Parker Bowles a été marié de 2005 à 2018 avec Sarah Buys. Le couple a eu deux enfants, Lola et Frederick Parker Bowles, nés en 2007 et 2010. Laura Parker Bowles, connue comme Laura Lopes depuis son mariage en 2006 avec Harry Lopes, est mère d’Eliza Lopes, née en 2008, et des jumeaux Gus et Louis, nés le 30 décembre 2009.
Eliza Lopes avait déjà joué un rôle officiel lors d’une cérémonie royale. Eliza était l’une des enfants d’honneur au mariage du prince William et de Catherine Middleton en 2011. Gus et Louis n’avaient encore jamais participé à une cérémonie royale. Il s’agira donc d’une première pour eux le 6 mai prochain, à côté de leur cousin Frederick.
Le dernier page de la reine Camilla sera Arthur Elliot. Arthur est le petit-neveu de Camilla. La reine Camilla a un frère, Mark Shand, et une sœur cadette, Annabel Shand, veuve de Simon Elliot. Annabel et Simon sont les parents de Benjamin, Alice et Catherine Elliot. Benjamin “Ben” Elliot est un homme d’affaires et politicien bien connu, haut placé au parti conservateur. Ben Elliot a épousé l’américaine Mary-Clare Winwood en 2011. Ils sont les parents d’Arthur Elliot et Ike Stephen Elliot.