Charles III et Camilla visitent la collection kényane en vue de leur visite d’État au Kenya

Dans une semaine, le roi Charles III et la reine Camilla prendront la direction de Nairobi. Du 31 octobre au 3 novembre, le roi et la reine du Royaume-Uni effectueront leur troisième visite d’État à l’étranger en visitant le Kenya. Avant ce grand voyage, le couple royal a visité ce mardi une exposition de la Royal Collection consacrée au Kenya.

Lire aussi : Le prince héritier Pavlos récupère un prix à New York au nom du roi Charles III

Le roi Charles III et la reine Camilla se renseignent sur le Kenya avant leur visite d’État

Le mardi 24 octobre 2023, le roi Charles III et la reine Camilla ont admiré des objets, sélectionnés parmi la Royal Collection, qui leur permettent de se projeter dans leur futur voyage au Kenya. Le Royaume-Uni et le Kenya entretiennent une longue relation. L’Office national de statistique a estimé qu’environ 121 000 Kényans de naissance résident au Royaume-Uni en 2019. Il s’agit donc uniquement de la première génération arrivée sur le territoire et qui n’a pas encore acquis la nationalité britannique.

Une série d’objets issus de la Collection royale était présentée au roi Charles III et à la reine Camilla en vue de leur visite d’État au Kenya. L’exposition était suivie d’une réception avec la diaspora kényane au palais de Buckingham le 24 octobre 2023 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III et la reine Camilla vont pouvoir mettre à l’honneur cette riche connexion qui unit les deux pays lors de leur visite d’État au Kenya dans une semaine. Le roi Charles III a déjà effectué une visite d’État en Allemagne et une autre en France. Il s’agira donc de la troisième visite d’État à l’étranger de son règne et la première dans un pays du Commonwealth. Lors de cette exposition au palais de Buckingham, le couple royal a également pu rencontrer et échanger avec des membres de la diaspora kényane invités à une petite réception.

Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III

Le Kenya, ancienne colonie britannique, a pris son indépendance du Royaume-Uni le 12 décembre 1963. Durant un an, la reine Elizabeth II fut titrée reine du Kenya. Le 12 décembre 1964, le nouveau royaume du Kenya a choisi d’abolir la monarchie et de devenir une république, brisant son dernier lien symbolique avec le Royaume-Uni. Le Kenya est toujours membres du Commonwealth des Nations, un organisme intergouvernemental à la tête duquel le roi Charles III a été nommé.

La reine Elizabeth II avait gardé un lien plus intime et personnel avec le Kenya. Elle se trouvait au Kenya avec le duc d’Édimbourg lorsqu’elle a appris le décès de son père, le roi George VI, en février 1952. Elle se trouvait donc physiquement au Kenya lorsqu’elle est officiellement devenue la reine du Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr