La première journée de la visite d’État du roi Charles III en France s’est achevée par le traditionnel banquet d’État, offert par Emmanuel Macron. Le président français avait mis les petits plats dans les grands, ouvrant exceptionnellement les grilles du château de Versailles, comme ce fut aussi le cas en 1957 lors de la première visite d’État d’Elizabeth II en France.
Lire aussi : Liesse à Paris lors de la descente des Champs-Élysées par le roi Charles III avant sa réunion au palais de l’Élysée
Le président Emmanuel Macron ouvre les portes du château de Versailles à Charles III et Camilla
Le convoi du couple royal britannique a franchi la grille royale du château de Versailles en soirée du 20 septembre 2023. C’est dans ce lieu riche d’histoire que le roi Charles III et la reine Camilla ont conclu leur première journée de visite d’État en France. Les souverains britanniques attendaient ce banquet avec impatience, depuis que la visite prévue en mars 2023 avait été reportée.
Lire aussi : Le menu du banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron à Amsterdam : caviar, asperges et tournedos
Le banquet ou le dîner d’État est une tradition diplomatique obligatoire lors d’une visite d’État. Ce banquet est toutefois plus prestigieux que d’autres, le président français accueillant habituellement ses invités à l’Élysée. Pour le roi Charles III, Emmanuel Macron a exceptionnellement ouvert les portes du château de Versailles. L’ancienne résidence des rois de France, située à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris, n’a accueilli que trois dîners ou déjeuners d’État.
Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État d’Emmanuel Macron auprès du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima
Le président René Coty avait organisé un déjeuner d’État en l’honneur de la reine Elizabeth II en 1957. Elle effectuait cette année-là sa première visite d’État en France. Le second dîner d’État à Versailles a été organisé par le président Charles de Gaulle en l’honneur de la visite du roi Baudouin et de la reine Fabiola de Belgique le 21 mai 1961. Dix jours plus tard, le 1er juin 1961, Charles de Gaulle recevait le président américain John Kennedy et sa femme à nouveau au château de Versailles.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli à l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron
Petit concert en l’honneur du roi Charles III
Le roi Charles III et la reine Camilla ont été accueillis par le couple présidentiel français et la garde républicaine à leur arrivée dans la cour de Marbre, pavée de marbre noir et blanc. Le couple royal et le couple présidentiel ont ensuite rejoint la Chapelle royale avec leurs 160 invités. Parmi ceux-ci se trouvaient des personnalités britanniques francophiles ou résidant en France ainsi que des binationaux ou des célébrités françaises connues en Angleterre. Emmanuel et Brigitte Macron avaient organisé un intermède musical assuré par le violoniste Daniel Lozakovich.
Le menu du banquet d’État au château de Versailles
La cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic était en charge de préparer l’entrée, servie dans de la vaisselle aux oiseaux de la manufacture de Sevres, des verres Baccarat et de l’argenterie Christofle. Du homard bleu et du tourteau de casier étaient présentés en entrée avec des amandes fraîches et un gel de menthe-coq, détaille L’Echo.
Lors de sa première visite d’État en 1957, la reine Elizabeth II avait mangé un cardinal des mers à l’armoricaine, suivi d’un cœur de charolais Montpensier, d’une croustade de mousseron et d’un suprême de bécasse grand siècle. Le plat principal servi au roi Charles III était confié au chef trois étoiles Yannick Alléno. Il proposait une volaille de Bresse au parfum de maïs agrémenté d’un gratin de cèpes.
Le roi Charles aurait été déçu s’il n’avait pas mangé un morceau de fromage, lui qui est un grand amateur de fromages. Le maître-fromager Bernard Antony a sélectionné pour lui un Comté de 30 mois et du Stichelton, un fromage bleu anglais. En dessert, c’est le célèbre pâtissier Pierre Hermé qui a proposé son gâteau signature, l’Isaphan, en version déstructurée. Il s’agit d’un gâteau à la rose, au litchi et framboises, mélangeant différentes textures, allant du fruit cru au fruit cuit, et même sous forme du sorbet et de macaron.