Le musée du Louvre organisait pour la première fois un dîner de prestige sous la verrière de la cour Marly, en marge de la Fashion Week de Paris et de son exposition dédiée à la mode. Ce premier Grand dîner du Louvre a attiré des célébrités françaises et des personnalités étrangères. Charlotte Casiraghi, nièce du prince Albert II de Monaco, représentait l’élégance française dans une robe Chanel aux allures nuptiales, avec un manteau noir et un ras-du-cou de la maison française.
Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre et sa sœur Charlotte Casiraghi fidèles au tweed de Chanel
Le Grand dîner du Louvre attire des personnalités influentes et des amis du monde de la mode
Le plus célèbre musée au monde, le Louvre, qui occupe l’ancien palais royal, situé sur la rive droite de la Seine à Paris, accueille depuis le 24 janvier 2025 une exposition d’envergure dédiée à la mode, intitulée Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode. Moyen-Âge, Renaissance, Empire, tous les styles et toutes les époques de la mode ont leur place dans cette exposition retraçant la mode à travers le temps, sur plus de 9 000 mètres carrés d’exposition. L’exposition est rendue possible grâce à l’aide et au prêt de collections et d’archives de 45 maisons de couture.

Lire aussi : La princesse Caroline distingue sa fille Charlotte Casiraghi dans le Salon bleu
Une robe de style nuptiale et un ras-du-cou fantaisie pour Charlotte Casiraghi au Louvre
Dans le cadre de cette exposition et en marge de la Fashion Week à Paris, le musée organisait son premier Grand dîner du Louvre, ce 4 mars 2025. Les célébrités ont répondu présent en nombre à l’invitation du musée. Virginie Efira, Pio Marmai, Alois Schneider, Raphaël Quenard, Kelly Rutherford et Chiara Mastroiana ont pris la pose devant la pyramide de Ieoh Ming Pei. Des créateurs, représentant le milieu de la mode étaient présents, parmi lesquels Simon Porte Jacquemus, Jean-Paul Gaultier ou encore Christian Louboutin ainsi que la papesse de la mode, Anna Wintour en personne. Enfin, on pouvait compter sur Charlotte Casiraghi, 38 ans, pour représenter la famille princière monégasque.

Charlotte Casiraghi, fille aînée de la princesse Caroline de Hanovre et nièce du prince Albert II de Monaco, portait une robe nuptiale de chez Chanel. Charlotte est ambassadrice de la maison de couture française et porte presque toujours des tenues Chanel lorsqu’elle assiste à des événements de prestige. À son arrivée au Louvre, Charlotte Casiraghi, 11e dans l’ordre de succession au trône monégasque, portait un long manteau noir Chanel. Elle portait aussi un ras-du-cou Chanel sur lequel on distingue une hirondelle et le célèbre monogramme de la maison de couture. Ce collier de perles de verre, de strass et de cristal est vendu près de 3500 euros. Elle tenait aussi en main le sac emblématique de Chanel, le Mini Carré matelassé noir.


Charlotte Casiraghi et les prestigieux invités ont eu droit à une visite de l’exposition, suivi d’un cocktail et d’un dîner de gala sous la verrière de la cour Marly. Les invités ont dégusté des plats concoctés par la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic. La soirée de gala, organisé en partenariat principal avec Visa Infinite, permettait de récolter des fonds pour les missions culturelles et patrimoniales du musée. Selon Vogue, en invitant des personnalités influentes de la scène mondaine, le musée aurait réservé trente tables, réussissant ainsi « une levée de fonds ambitieuse et générant plus d’un million d’euros de fonds. »