Mary, Christian et Josephine de Danemark assistent à la chasse Hubertus depuis l’Hermitage

Depuis 1900, la Chasse Hubertus a lieu le premier dimanche de novembre. Il s’agit de l’apogée de la période de la chasse dans l’immense parc au cerfs de Klampenborg. Pendant plus de 11 km, comme une parade, les chasseurs et les cavaliers sautent par-dessus des obstacles, traversent un étang et suivent les queues de renard qui ouvrent la course. Comme le veut la tradition, la course passe également devant le château de l’Hermitage à Dyrehaven, qui est le château de chasse de la famille royale danoise depuis les années 1730. Cette année, la princesse héritière Mary, son fils et sa fille, le prince Christian, 14 ans, et la princesse Josephine, 8 ans, ont assisté à la chasse Hubertus depuis le balcon de l’Hermitage. Les autres enfants de la princesse héritière Mary, la princesse Isabella, 12 ans et le prince Vincent, jumeau de la princesse Josephine, n’étaient pas présents.

La chasse Hubertus est toujours parrainée par un membre de la famille royale danoise

Auparavant, il s’agissait d’une vraie chasse aux cerfs. Les chevaux couraient derrière des renards pour les épuiser et des animaux étaient tués comme trophées. Aujourd’hui, bien qu’il s’agisse d’un événement qui célèbre la fin de la saison de la chasse, aucun autre animal que les chevaux ne sont impliqués. Les renards ont été remplacés par des cavaliers qui portent des queues de renards et il s’agit simplement d’un événement équestre, qui ressemble plus à une course d’obstacle et une parade.

Dans le cadre de la chasse Hubertus, la princesse héritière a attribué le Prix honorifique S.A.R. princesse héritière Mary au lauréat de cette course de chasse Hubertus. La princesse héritière Mary a perpétué la tradition qui veut qu’un membre de la famille royale décerne un prix à son nom, à l’issue de la chasse Hubertus. Auparavant, c’était le prince Henri, époux de la reine Margrethe II, grand amateur de chasse, qui décernait ce prix. Avant lui encore, le prix portait le nom de la reine Ingrid. L’époux de Mary, le prince héritier Frederik était à la chasse, le weekend dernier, lui aussi étant amateur de ce sport.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr