Bien qu’en France et en Belgique, le 1e novembre soit souvent consacré à la mémoire des défunts, car ce jour est férié, le vrai jour de la fête des morts, appelé dans la religion chrétienne Commémoration des fidèles défunts, est le 2 novembre. À cette occasion, les croyants sont appelés à penser à leurs morts et en leur montrant du respect en allant fleurir leurs tombes, par exemple.
Le cimetière royal sur l’île de Karlsborg décoré pour la Commémoration des défunts
En ce jour de la Commémoration des fidèles défunts, la famille royale de Suède ne pouvait passer à côté de la célébration des défunts royaux qui reposent dans le cimetière d’Haga. Des bougies ont été allumées près des tombes, des couronnes de sapins ont été déposées et les petits buissons de buis ont été taillés.
La famille royale de Suède respectent les traditions de l’Église luthérienne de Suède
Ce n’est qu’en 2000, qu’il y eut une rupture officielle entre la religion et l’État, en Suède, et traditionnellement la famille royale en était la protectrice. À ce titre, de nombreux événements traditionnels de la vie de la famille royale sont ponctués par des moments de recueillement religieux. Par exemple, même le jour de l’ouverture annuelle du Parlement, la famille royale, le gouvernement et les députés assistent à un office religieux qui précède l’ouverture des travaux.
Depuis 1922, l’île abrite le cimetière royal
Le cimetière royal occupe la petite île Karlsborg qui se trouve au milieu du parc qui longe les rives du lac de Brunnsviken. Depuis 1922, presque tous les membres de la famille royale ont été enterrés ici. La première a y avoir trouvé place est Margaret de Connaught, la première épouse de Gustave VI Adolphe. Avant cette date, les souverains suédois et leur famille étaient enterrés dans la crypte royale de l’église de Riddarholmen. Celle-ci était presque remplie et la princesse Margaret avait émis le souhait d’être enterrée au milieu de la nature, étant amatrice d’horticulture. Pendant l’été, le cimetière est ouvert au public.