Comme chaque année, les parlementaires font leur rentrée au mois de septembre, en Suède. Cette année parlementaire est traditionnellement déclarée ouverte suite à une cérémonie à laquelle participe le roi et sa famille. Presque toute la famille royale suédoise était présente hier. La princesse Madeleine et sa petite famille étaient les seuls absents, ceux-ci résidant aux États-Unis.
L’ouverture du parlement suédois commence par un office religieux à la cathédrale
Le président du parlement suédois, Andreas Norlén était lui aussi mis à l’honneur lors de cette cérémonie. Andreas Norlén et le roi Carl XVI Gustaf ont été accueillis dans la cathédrale de Stockholm par Kristina Ljunggren, révérende de la Storkyrkan et le pasteur Hans Ulfvebrand. Un office religieux marque le début des festivités de l’ouverture de l’année parlementaire. Le roi et sa famille ont assisté à la messe depuis la loge royale, utilisée par la famille depuis Charles XI.
La famille royale suédoise se rend au parlement en calèche
Après l’office religieux d’environ une heure, le roi Carl XVI Gustaf, son épouse la reine Silvia et leurs deux enfants, la princesse héritière Victoria et le prince Carl Philip, qui étaient accompagnés de leur époux et épouse, le prince Daniel et la princesse Sofia, ont ensuite rejoint le parlement en calèche. L’ouverture du parlement a officiellement été prononcée par le roi. Il a délivré un discours d’environ 5 minutes, en se tenant debout au milieu de l’hémicycle, devant les députés.