La collection de bijoux de la reine Fabiola de Belgique continue à s’évaporer dans la nature, plus de dix ans après sa mort, au cours de ventes aux enchères. Dans trois semaines, c’est un sautoir Art déco, duquel pend une aigue-marine, qui sera proposé sous le marteau à Madrid. La reine Fabiola avait porté ce bijou des années 20 pour assister au mariage de Felipe et Letizia en 2004.
Lire aussi : Des objets inattendus du dernier roi du Portugal réapparaissent lors d’une vente aux enchères
Un sautoir Art déco et ses boucles d’oreilles appartenant à la reine Fabiola seront vendus à Madrid dans quelques jours
La reine Fabiola de Belgique est décédée en 2014 à l’âge de 86 ans, après plus de deux décennies de veuvage. Durant et après le règne de son époux, le roi Baudouin, Fabiola impressionnait par son style très personnel qu’elle agrémentait de parures exceptionnelles. Décédée sans enfant, sa succession a fait couler beaucoup d’encre, en raison d’un héritage conséquent qui est revenu à ses neveux espagnols, tandis que certains biens sont restés au sein de la famille royale belge, transmis à ses neveux et nièces par alliance, dont le roi Philippe.

Lire aussi : Un collier de la reine Fabiola vendu 630 000 euros aux enchères
L’inventaire de la succession n’est pas simple à établir et depuis son décès, des surprises apparaissent ci et là, permettant de comprendre où sont partis ses bijoux. La reine Mathilde a déjà apporté de belles surprises, en portant un bracelet, des boucles d’oreilles, des broches et même un diadème, qu’on pensait disparus. On peut donc garder espoir qu’un certain nombre de bijoux de valeur sont restés au sein de la famille royale et que ceux-ci seront à nouveau portés un jour ou l’autre.

Lire aussi : Des distinctions exceptionnelles du roi Joachim 1er de Naples mises aux enchères chez Christie’s
La parure sertie de diamants et comprenant trois aigues-marines est proposée au prix de départ de 40 000 euros
En épluchant le catalogue de la vente aux enchères de la maison Ansorena qui aura lieu à Madrid le 23 janvier prochain, on y découvre un écrin dans lequel est enroulé un magnifique collier, une paire de boucles d’oreilles et une pierre bleu pâle qui peut être accrochée en pendentif au collier. Ce collier aux maillons de style Art Déco est sans aucun doute celui que la reine Fabiola avait choisi de porter en 2004 pour assister au mariage du prince des Asturies, Felipe, avec Letizia Ortiz.
On ne connaît pas l’origine de ce collier, dont la conception remonte aux années 1920. Rappelons que Fabiola était issue d’une famille aristocratique et que son père était le 4e marquis de Casa Riera et 2e comte de Mora. Les grandes familles faisaient donc l’acquisition de bijoux de grande valeur et celui-ci pourrait donc être un bijou dont Fabiola aurait elle-même hérité de ses parents.

Le grand collier de platine serti de diamants est démontable pour en faire trois bracelets. Le poids total du collier à lui seul est de 38,62 carats, peut-on lire dans la description du lot. La grande aigue-marine qui peut être accrochée en pendentif est de taille briolette et son poids est d’environ 120 carats. Les boucles d’oreilles assorties sont aussi en platine avec des parties en or jaune, serties de cabochons d’onyx, d’une rangée de diamants, de saphirs taille pentagonale et rehaussées d’aigues-marines taille briolette, pour un poids total approximatif de 24 carats. Sur l’écrin sur-mesure il est indiqué que le bijou a été confectionné par le joaillier « A. Vega ».
Les enchères pour ce collier Art déco, le pendentif aigue-marine et les boucles d’oreilles démarrent à 40 000 euros. Il faut attendre une vingtaine de jours pour découvrir le montant qu’atteindra cette parure. Comme l’explique Vanitatis, Ansorena respecte scrupuleusement la protection de la vie privée de ses vendeurs, ce qui empêche de connaître l’identité de celui qui a hérité de ce bijou. Le fait que le bijou soit vendu à Madrid pourrait aiguiller vers la piste d’un neveu de Fabiola.
Ansorena est un joaillier qui a ouvert ses portes à Madrid en 1845. Rapidement, il deviendra fournisseur de la Cour royale d’Espagne et ses plus belles pièces seront portées par la reine Victoire-Eugénie. Le diadème aux fleurs de lys, que porte aujourd’hui la reine Letizia, a été acheté par le roi Alphonse XIII en 1906 chez Ansorena. En parallèle, à partir des années 70, la boutique a étendu ses affaires en devenant marchand d’art et revendeur de bijoux. Ansorena est donc aujourd’hui à la fois un joaillier et une maison de ventes.