Un bijou ayant appartenu à l’ancienne reine des Belges est passé sous le marteau ce mardi après-midi. La maison de ventes a adjugé un collier ayant appartenu à la reine Fabiola. Le collier de perles fines, saphirs et diamants de la reine Fabiola est parti à 630 000 euros.
Lire aussi : Diadème et parure de diamants et saphirs de Stéphanie de Beauharnais aux enchères
Le collier datant de 1925 provient de la famille espagnole de Fabiola
Le lot 177 mis en vente ce mardi 21 mars 2023, décrit comme un « collier de perles fines, saphirs et diamants » ne permet pas de savoir, de prime abord, qu’il a été porté par une reine. Les observateurs royaux et les experts se souviendront pourtant qu’il a été aperçu au cou de la reine Fabiola, l’épouse du roi Baudouin.
La tante du roi Philippe a notamment porté ce collier lors de la visite d’État du roi Baudouin en France, en novembre 1992. Elle portait le précieux collier au cours du banquet d’État organisé par François Mitterrand. Ce soir-là, le magnifique collier faisait de l’ombre au discret diadème Wolfers que la reine portait sur sa tête. La visite d’État reste dans toutes les mémoires. Neuf mois plus tard, le roi Baudouin disparaissait à 62 ans.
Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?
Sotheby’s décrit le collier comme suit : « Composé d’un rang de perles fines ovale, de formes bouton et goutte, certaines sont baroques, alternées de saphirs ovales et de motifs de forme bombée sertis de diamants taille rose, retenant en pendentif des motifs amovibles ornés de perles fines en forme de goutte surmontées de saphirs ovales et de diamants tailles coussin et ancienne ».
Le collier de la reine Fabiola a été vendu à 630 000 euros
Selon 7sur7, la mère de la reine Fabiola, Doña Blanca de Aragón y Carrillo de Alborno, avait porté ce collier au mariage de sa fille avec le roi des Belges, en 1960. Sotheby’s estime sa fabrication vers 1925. Il aurait donc bien appartenu à la famille maternelle ou paternelle de la reine Fabiola, avant d’en hériter elle-même. Fabiola de Mora y Aragón était issue de la noblesse espagnole, son père étant le comte de Mora, marquis de Casa Riera et sa mère était la fille de la marquise de Casa Torres.
Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie
Au décès de la reine Fabiola à 86 ans, sans enfant, en décembre 2014, sa fortune personnelle a été léguée en totalité à l’association belge « Œuvres de la Reine ». Elle avait toutefois légué auparavant plusieurs biens au travers d’autres fondations, permettant de faciliter sa succession en faveur de ses neveux. Fabiola est née dans une fratrie de sept enfants. Ils ont eux-mêmes une descendance, parfois nombreuse, comme sa sœur aînée, Maria de las Nieves qui a eu dix enfants et son frère Gonzalo qui a eu 14 enfants. Il n’est donc pas possible de savoir exactement qui était le propriétaire du collier depuis la mort de la belle-sœur du roi Albert II.
Sotheby’s indique simplement que le vendeur appartient une « importante famille de la noblesse européenne ». Le collier appartenait déjà à la famille de Fabiola avant son mariage et il semble donc avoir été rendu à sa famille à son décès. Ce mardi, le collier de la reine Fabiola a été adjugé à 630 000 euros. Le prix de vente de départ était à 550 000 euros mais la maison avait estimé que les enchères pouvaient se situer entre 650 000 et 850 000 euros.