Des objets inattendus du dernier roi du Portugal réapparaissent lors d’une vente aux enchères

Des objets historiques, dont personne ne connaissait l’existence, seront bientôt présentés au public, à l’occasion d’une vente aux enchères. Une montre, une collection de médailles ou encore une épée ayant appartenu au roi Manuel II de Portugal ont été miraculeusement apportées jusqu’à la salle des ventes de la maison Hansons Auctioneers. Ces objets ont été gardés en Angleterre pendant près d’un siècle par les descendants d’un proche du roi Manuel II.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert vend aux enchères des souvenirs de ses parents

Des objets ayant appartenu au roi Manuel II ont été gardés pendant près d’un siècle

L’équipe en charge d’expertiser les médailles et décorations au sein de la maison de vente aux enchères Hansons Auctioneers « est restée bouche bée » lorsqu’elle a découvert les quelques objets qu’un héritier souhaitait lui faire expertiser en vue d’une prochaine vente. L’héritier est l’arrière-petit-fils d’Antonio Pereira, un fidèle membre de la cour du roi Manuel II de Portugal.  « Nous tombons régulièrement sur des objets fascinants mais je ne m’attendais pas à voir des effets personnels d’un Roi franchir nos portes pour être évalués », explique Matt Crowson, en charge de l’expertise des médailles et distinctions militaires au sein de la maison de ventes.

Le roi Manuel II de Portugal photographié en 1909, un an avant sa destitution et sa fuite vers l’Angleterre (Photo : Public domain, via Wikimedia Commons)

Lire aussi : Les bijoux de mariage de la princesse Micaela d’Orléans mis aux enchères un an après sa disparition

Les objets apportés par le mystérieux héritier ont bien appartenu au roi Manuel II, le dernier roi de Portugal. Manuel II, deuxième fils du roi Charles 1er, lui a succédé après son assassinat en 1908. Charles 1er avait été assassiné par les républicains en même temps que son premier fils, Louis-Philippe, qui était l’héritier du trône, faisant de son deuxième fils son successeur. Le règne de moins de trois ans de Manuel II s’est déroulé dans une période de grande instabilité. Le 4 octobre 1910, Manuel II fuit à Gibraltar, une possession britannique, pour échapper aux révolutionnaires. La république est proclamée à 9 heures du matin, le 5 octobre 1910, depuis le balcon de la mairie de Lisbonne. Le roi Manuel II vivra le reste de sa vie en Angleterre. Marié en 1913, il n’eut pas d’enfants. Le roi Manuel est mort à Twickenham en 1932 à 42 ans.

En Angleterre, le roi Manuel II avait tenté de se créer une cour en exil, auprès de fidèles monarchistes portugais. À son décès, « ses serviteurs les plus dévoués ont été autorisés à emporter des souvenirs personnels », explique Hansons Auctioneers. Antonio Peirera avait visiblement emporté plusieurs objets ayant appartenu au dernier roi. Les objets seront vendus en cinq lots le 26 février 2025, lors d’une vente d’une collection de plus de 300 objets, principalement des anciennes médailles.

Une épée de la marine royale portugaise appartenant à Manuel II est mise en vente (Photo : Hansons Auctioneers)
Les médailles et insignes honorifiques du roi Manuel II qui font partie des lots qui seront mis en vente le 26 février (Photo : Hansons Auctioneers)

Lire aussi : Un collier de la reine Fabiola vendu 630 000 euros aux enchères

Une montre, une épée, des photos et des médailles du roi Manuel II de Portugal ont été apportées dans une maison de ventes

Le premier lot est une montre de poche en argent à cadran de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Elle est estimée entre 1000 et 1200 euros. Le deuxième lot est l’insigne du grand cordon de l’ordre du Chrysanthème, la plus haute distinction japonaise. Cette distinction, habituellement décernée par l’empereur du Japon, daterait de 1932, ce qui suggère qu’elle ait été remise de façon posthume. Cet insigne de l’ordre du Chrysanthème est estimé entre 10 000 et 14 500 euros.

L’insigne de l’ordre du Chrysanthème, probablement décerné à titre posthume au roi Manuel II, fait partie des lots mis en vente (Photo : Hansons Auctioneers)
Une des photos mises en vente sur lesquelles apparaissent Manuel II et Charles 1er (Photo : Hansons Auctioneers)

Le troisième lot est une collection de médailles et de décorations qui faisait partie d’une collection que possédait le roi Manuel II. La collection est estimée entre 1000 et 1500 euros. Le quatrième lot est une épée d’officier de la marine royale portugaise du début du 20e siècle, ayant appartenu au roi Manuel II. Elle est estimée entre 600 et 1000 euros. Enfin, le cinquième lot est une collection de photographies de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Sur ces photos, on y reconnaît le roi Manuel II mais aussi son père, le roi Charles 1er, ainsi que plusieurs dignitaires, des navires de guerre et des paysages. Ces photos sont estimées entre 360 et 600 euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr