La comtesse de Wessex est cette semaine en Sierra Leone pour en apprendre plus sur le travail mis en place par les associations et les pouvoirs publics, pour aider les survivantes de violences sexuelles durant la guerre. Entre 1991 et 1992, la guerre civile a éclaté en Sierra Leone, période durant laquelle des centaines de milliers de femmes ont subi des viols. Aujourd’hui, on estime leur nombre à 275 000 victimes.
Lire aussi :Réception du couple grand-ducal en l’honneur des organisateur de Stand Speak Rise Up!
Les violences sexuelles comme arme de guerre en Sierra Leone
Sophie de Wessex partage la même cause que la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg avec son forum Stand Speak Rise up!. Il s’agit de lutter contre les violences sexuelles en milieu hostile ou en zones de conflits. La comtesse de Wessex, belle-fille de la reine Elizabeth est cette semaine en Sierra Leone pour en apprendre plus sur cette tragédie. Elle a notamment visité le Musée de la Paix, qui se trouve dans la capitale, Freetown. En marge de cette visite, elle « s’est entretenue avec deux survivantes qui ont partagé leur expérience. Elle a appris comment cela continue à affecter leur vie aujourd’hui », rapporte Buckingham.
Today, Her Royal Highness made a visit to The Peace Museum, in the capital Freetown. She met privately with two survivors to hear their experiences and learnt how it has continued to affect their lives to this day.
— The Royal Family (@RoyalFamily) January 22, 2020
© PA Images pic.twitter.com/n8teL2dZQq
Sophie de Wessex prononce un discours à la résidence du Haut-Commissaire en Sierra Leone
Après sa visite du musée et sa discussion avec deux survivantes, la comtesse de Wessex a rencontré les représentants de la Sierra Leone, qui lui ont fait visiter le bâtiment du parlement. La journée s’est terminée par une réception organisée par le Haut-Commissaire britannique qui recevait la délégation à sa résidence. La comtesse de Wessex y a prononcé un discours. Demain, Sophie de Wessex visitera un centre de soins, où il sera question d’aborder le thème du planning familial.
