La comtesse Marianne Bernadotte, tante du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Margrethe, est décédée à 100 ans

Marianne Bernadotte, comtesse de Wisborg, est décédée centenaire. L’ancienne icône de la mode et actrice était la belle-fille du roi Gustave VI Adolphe de Suède, la belle-sœur de la reine Ingrid de Danemark, la tante par alliance du roi Carl XVI Gustaf de Suède, de la reine Margrethe de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce.

Lire aussi : La famille royale de Suède aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha

Décès de la comtesse Marianne Bernadotte

Bien qu’appartenant à la branche destituée de la famille royale de Suède, Marianne Bernadotte était un membre apprécié de la famille Bernadotte. Née le 15 juillet 1924 à Helsingborg, Gullan Marianne Lindberg, elle deviendra une icône de la mode et une actrice, avant d’accéder aux hauts rangs de la société suédoise. Elle aura trois enfants avec son premier époux, Gabriel « Toto » Tchang, fils de l’ambassadeur de Chine. En 1961, elle épouse en secondes noces Sigvard Bernadotte, membre déchu de la famille royale de Suède.

Marianne Bernadotte, née Marianne Lindberg, est décédée à 100 ans ce 16 mai 2025. Photographiée lors d’un Te Deum à l’occasion de la naissance de la princesse Adrienne, fille de la princesse Madeleine, en 2018 (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède très émus aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister

Marielle Tchang, la fille de Marianne, a annoncé la mort de sa mère à Aftonbladet. Elle précise qu’elle est décédée « calmement et paisiblement ». La comtesse « était entourée de ses proches et s’est endormie dans la maison de retraite de Gärdet à Stockholm. Elle avait plus de 100 ans et il ne lui restait que deux mois avant son 101e anniversaire ». Marielle est la seule enfant survivante, ses deux frères étant morts en 2012 pour l’aîné et en 1952 pour le deuxième.

Marianne Bernadotte, comtesse de Wisborg, soutenue par le prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf, et par son épouse, la princesse Sofia (Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina

L’ancienne actrice était la belle-fille et la tante de deux rois de Suède, la tante d’une reine de Danemark et la tante d’une reine des Hellènes

Marianne Lindberg (ex-Tchang) a épousé Sigvard Bernadotte en 1961. Elle devint alors la belle-fille du roi Gustave VI Adolphe. En 1934, Sigvard avait d’abord épousé la roturière Erica Patzek, ce qui avait entraîné sa destitution, les mariages morganatiques étant formellement interdits au sein de la famille royale. Les anciens princes ayant perdu leur titre suite à leur mariage reprenaient leur patronyme civil de Bernadotte. Par amitié entre familles royales, les souverains luxembourgeois avaient pris l’habitude d’octroyer le titre de noblesse luxembourgeois de comte de Wisborg aux princes déchus en Suède. Sigvard fut donc aussi connu comme le comte Sigvard de Wisborg, titre qui lui fut octroyé par la grande-duchesse Charlotte en 1951.

Sigvard, passionné de cinéma, a notamment travaillé à Hollywood. En 1943, il divorce et se remarie deux semaines plus tard avec Sonja Christensen Robbert. Leur fils (le seul enfant de Sigvard), Michael Bernadotte, naît en 1944. Le couple divorce en 1961 et Sigvard épouse finalement Marianne la même année. En 1973 le père de Sigvard, le roi Gustave VI Adolphe, meurt et son neveu, le roi Carl XVI Gustaf, lui succède. Le nouveau roi épousera lui-même une roturière, Silvia, qui deviendra reine de Suède, créant l’émoi parmi la famille royale dont plusieurs anciens princes ont été déchus de leurs titres par le passé en raison de leur mariage. Sigvard se tournera d’ailleurs vers la Cour européenne des droits de l’homme pour être reconnu comme un prince de Suède. Sigvard est mort en 2002 à 94 ans. La Cour se prononcera, en sa défaveur, deux années après sa mort.

Sigvard Bernadotte, comte de Wisborg, fut le fils du roi Gustave VI Adolphe, l’oncle du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Margrethe II (Image : Histoires Royales)

Sigvard était l’oncle du roi Carl XVI Gustaf de Suède mais aussi l’oncle de la reine Margrethe II de Danemark. Sa sœur, la princesse Ingrid de Suède a épousé en 1935 Frédéric de Danemark, qui deviendra le roi Frédéric IX en 1947. Frédéric IX et Ingrid étaient les parents de Margrethe, Benedikte et Anne-Marie de Danemark. Anne-Marie deviendra reine des Hellènes par son mariage. Par conséquent, la comtesse Mariane de Wisborg fut la belle-sœur de la reine Ingrid de Danemark, la tante par alliance de la reine Margrethe de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce mais aussi la tante par alliance du roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Sigvard, décédé à 94 ans, eut la particularité d’être à partir de 1994 le plus vieil arrière-petit-enfant de la reine Victoria du Royaume-Uni. Le comte Michael Bernadotte, fils unique de Sigvard, a une fille, la comtesse Kasja. De son côté, la comtesse Marianne avait encore une fille, quatre petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr