Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se sont rendus en Grèce pour assister aux funérailles du roi Constantin II. Le roi de Suède était accompagné d’une de ses sœurs, la princesse Christina. Au même moment, un office funéraire était organisé à Stockholm, à l’église de Riddarholm, en mémoire du roi Constantin II, en tant que chevalier de l’ordre des Séraphins.
Lire aussi : Décès du roi Constantin II : le dernier roi des Hellènes s’est éteint à Athènes
Le roi Carl XVI Gustaf aux funérailles du chevalier Constantin à Athènes
En succédant à son père, Paul 1e, sur le trône grec en 1964, Constantin II fut reçu la même année en tant que chevalier de l’ordre des Séraphins. L’ordre des Séraphins accueille en ses rangs des membres de la famille royale de Suède ainsi que des dignitaires étrangers. Ces hommes politiques étrangers sont alors reconnus comme chevaliers en Suède. La cérémonie funéraire d’un chevalier de l’ordre de Séraphins se déroule en même temps que ses funérailles dans son pays. Une cérémonie est alors organisée dans l’église de Riddarholm. Depuis le 19e siècle, cette église située sur un îlot de Stockholm, est désignée comme le lieu de cérémonie de l’ordre.
Alors que la cérémonie funéraire du chevalier Constantin avait lieu à Stockholm, le roi Carl XVI Gustaf, qui est grand-maître de l’ordre des Séraphins, a assisté aux funérailles religieuses du dernier roi des Hellènes à Athènes. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia faisaient partie des monarques européens qui ont souhaité rendre un dernier hommage au roi Constantin II. Le roi Constantin a été renversé en 1973 et a vécu une grande partie de sa vie en exil, notamment au Royaume-Uni et au Danemark, patrie de son épouse.
Lire aussi : La reine Sofia visite le cimetière de Tatoï délabré avant l’inhumation de Constantin II près de leurs parents
La famille royale de Suède fait ses adieux au roi Constantin II
La dynastie des Bernadotte règne sur la Suède depuis 1818. Bien que cette famille royale soit relativement jeune, elle descend par ses ancêtres féminins d’anciennes dynasties suédoises et d’autres familles royales. Le roi Carl XVI Gustaf descend de la reine Victoria du Royaume-Uni par son petit-fils, Charles-Edouard, qui fut le dernier duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha. Charles-Edouard est le grand-père du roi Carl Gustaf. La famille royale grecque descend aussi de la reine Victoria par sa fille qui fut la mère du dernier empereur allemand, Guillaume II. L’empereur est l’arrière-grand-père du roi Constantin II.
Le roi Constantin II n’a pas eu droit à des funérailles d’État, malgré la demande de la famille royale grecque au gouvernement. Après avoir été exposé quelques heures en matinée du 16 janvier dans la chapelle Saint-Eleuthère, attenante à la cathédrale métropolitaine d’Athènes, l’office de funérailles du roi Constantin II a été dirigé par le métropolite Hiéronime II d’Athènes. Le roi Constantin II a ensuite été inhumé dans le cimetière du palais de Tatoï, là où il a vu le jour en 1940.