La comtesse Viola Arrivabene fête ses 30 ans

L’ainée des petits-enfants du duc d’Aoste et de la princesse Claude d’Orléans passe le cap de la trentaine ce 31 mai 2021. La comtesse Viola Arrivabene-Valenti-Gonzaga va fêter l’événement entourée de ses sœurs et de son frère, dans le palais Papadopoli de sa famille à Venise.

La comtesse Viola et la comtesse Vera Arrivabene sur le tapis rouge du Festival du film de Venise en septembre 2020 (Photo : Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM)

La petite-fille ainée du duc d’Aoste fête ses 30 ans

La comtesse Viola Arrivabene-Valenti-Gonzaga, fille de la princesse Bianca de Savoie-Aoste et du comte Giberto Arrivabene-Valenti-Gonzaga, est née le 31 mai 1991. Elle sera suivie par la comtesse Vera, la comtesse Mafalda, la comtesse Maddalena et le comte Leonardo.

La princesse Bianca de Savoie-Aoste et ses deux filles ainées sur une gondole (Photo : Instagram/lolaarrivabene)

La comtesse Viola est la première des petits-enfants du prince Amédée de Savoie-Aoste et de sa première épouse, la princesse Claude d’Orléans. Ensemble, ils ont eu trois enfants et ils sont 11 fois grands-parents. Le prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste et Claude d’Orléans, fille de l’ancien comte de Paris, ont divorcé en 1982. Le duc d’Aoste est aussi père d’enfants illégitimes.

La comtesse Viola, surnommée Vi ou Lola, dans le palais familial à Venise (Photo : Instagram/lolaarrivabene)

La famille Arrivabene possède le magnifique palais Papadopoli du 16e siècle, au cœur de Venise. L’hôtel Aman s’y est installé dans les parties inférieures il y a quelques années. Entre les apparitions sur les tapis rouges des défilés et sa présence aux événements exclusifs organisés dans la Sérénissime, c’est tout simplement à bord d’une gondole qu’on peut croiser la comtesse avec l’une de ses sœurs.

Très proche de ses sœurs, et en particulier de Vera, elles ont créé ensemble leur marque de chaussures. Surnommées entre elles Vi et Bibi, elles ont appelé leur marque ViBi Venezia. La comtesse rock’n’roll gère le design des chaussons fabriqués par leur marque, alors que Vera s’occupe de la partie marketing. ViBi confectionne des furlane, ces chaussons typiques portés par les gondoliers, vendus une centaine d’euros sur leur site internet.

Les furlane fabriquées par ViBi Venezia (Photo : Instagram/vibivenezia)

La comtesse Viola est dans la mode depuis toujours. Après avoir été envoyée en pension en Angleterre pour la sanctionner d’une fête organisée au palais, la petite-fille du duc d’Aoste a enchainé les stages dans les ateliers de mode européens.

Le prince Amédée de Savoie-Aoste est l’un des prétendants au trône d’Italie, farouche opposant à son cousin, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d’Italie. Le prince Amédée descend de la branche Savoie-Aoste, une branche cousine de celle des rois d’Italie. Le titre de duc d’Aoste a été créé en 1845 par le roi Charles-Albert de Sardaigne pour Amédée, son petit-fils, fils du futur Victor-Emmanuel II d’Italie. Amédée a été brièvement roi d’Espagne lors de l’installation de la famille de Savoie sur le trône espagnol. Le petit-fils d’Amédée, Aymon, sera brièvement roi de Croatie sous le nom de règne de Tomislav II pendant la Seconde Guerre mondiale. Tomislav est le père d’Amédée de Savoie-Aoste. Le duc d’Aoste est donc également prétendant au trône de Croatie sous le nom de Zvonimir II.

Arbre généalogique simplifié de la famille de Savoie-Aoste. La comtesse Viola est la fille de la princesse Bianca (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr