Ce jeudi 18 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg effectuaient la dernière journée de visite leur visite d’État en Belgique. Le couple grand-ducal, toujours accompagné par le roi Philippe et la reine Mathilde, s’est rendu à Liège ce jeudi.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Tersa invitent la famille royale belge à un concert de remerciement
Sur les traces de l’ancienne principauté épiscopale de Liège
Le grand-duc Henri de Luxembourg et le roi Philippe de Belgique ont commencé la troisième journée de la visite d’État du couple grand-ducal en Belgique, à l’aéroport militaire de Melsbroek. Avant de retrouver la grande-duchesse Maria Teresa et la reine Mathilde, qui visitaient l’association Child Focus, les deux souverains ont rejoint Liège pour assister à une conférence sur la cyberdéfense, à l’université de Liège. La reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa sont ensuite arrivées à Liège, ayant pour point de rendez-vous le palais des princes-évêques.



Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois
Le palais des princes-évêques, situé sur la place Saint-Lambert, est l’ancien palais épiscopal de Liège et donc également l’ancienne résidence des princes-évêques. De 985 à 1795, des territoires morcelés à l’est de la Belgique actuelle formaient une principauté épiscopale, c’est-à-dire que le souverain de Liège était le prince-évêque. Ce territoire souverain appartenait au Saint-Empire.


Lire aussi : Le prince Michel de Ligne au banquet d’État offert par le roi Philippe au grand-duc Henri de Luxembourg
Bain de foule et adieux sur la place Saint-Lambert
Aujourd’hui, cet immense bâtiment abrite encore la résidence officielle du gouverneur de la province de Liège mais aussi le Conseil provincial. La plus grande partie du bâtiment abrite le palais de justice de Liège.




Les deux couples souverains ont signé le livre d’honneur et ont participé à un lunch de travail, avant de partir à la rencontre de la population sur la place Saint-Lambert. Ce bain de foule marque la fin d’une visite d’État de trois jours des souverains luxembourgeois. Les deux couples souverains ont réalisé leurs adieux sur la place.