Le banquet d’État offert au grand-duc Henri ce 16 avril 2024 a pris l’allure d’une cousinade royale. Le roi Philippe de Belgique avait invité au château de Laeken des cousins du grand-duc Henri qui, en plus d’assurer la première journée de sa visite d’État, fêtait son 69e anniversaire. Parmi eux, se trouvait le prince Michel de Ligne, accompagné de son épouse, la princesse Eleonora du Brésil.
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken
Le prince Michel de Ligne invité au château de Laeken le jour du 69e anniversaire de son cousin Henri de Luxembourg
Ce 16 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg assuraient la première journée de leur visite d’État de trois en Belgique. Après une journée chargée en visites dans la capitale belge, les souverains luxembourgeois ont été invités à un banquet d’État organisé par le roi Philippe et la reine Mathilde. Ce moment dîner protocolaire qui figure toujours au programme des visites d’État a pris l’allure d’une cousinade ce lundi.

Le prince Michel de Ligne et la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance au banquet d’État du roi Philippe en l’honneur du grand-duc Henri de Luxembourg
Le grand-duc Henri de Luxembourg fêtait ses 69 ans ce 16 avril. Le roi Philippe, qui a fêté ses 64 ans la veille, est lui-même le cousin germain du souverain luxembourgeois. La mère du grand-duc Henri était la sœur du roi Albert II de Belgique. Un autre cousin germain du grand-duc Henri était convié au banquet. Le prince Michel de Ligne, 14e prince de Ligne, s’est rendu au château de Laeken pour célébrer ce moment diplomatique entre la Belgique et le Luxembourg, ainsi que souhaiter un joyeux anniversaire à son cousin.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois
Le prince Michel de Ligne, 72 ans, est le fils du 13e prince de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg. La princesse Alix, décédée en 2019 à 89 ans, était la fille de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. La princesse Alix était d’une une sœur du grand-duc Jean, père du grand-duc Henri. Une autre cousine germaine du grand-duc Henri, la princesse Sophie de Hohenberg, était présente au banquet. La princesse Sophie est la fille de la princesse Élisabeth, une sœur de la princesse Alix et du grand-duc Jean.
Le prince Michel a épousé en 1981 la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, sœur de l’actuel prétendant au trône du Brésil. La sœur du prince Michel, la princesse Christine de Ligne, a épousé le frère de la princesse Eleonora, le prince Antonio d’Orléans-Bragance.

Le grand-duc Henri est aussi un cousin éloigné de la princesse Eleonora, descendante de l’empereur Pierre II du Brésil. La famille impériale du Brésil descend en ligne masculine de la branche Orléans de la famille royale de France, par le roi Louis-Philippe 1er des Français. La fille du roi Louis-Philippe est devenue l’épouse du roi Léopold 1er de Belgique, ancêtres de la famille royale belge. La mère du grand-duc Henri, Joséphine-Charlotte, était une princesse de Belgique, fille du roi Léopold III et tante du roi Philippe. La famille grand-ducale luxembourgeoise a bien d’autres ancêtres en commun avec la famille impériale du Brésil, notamment l’empereur François 1er du Saint-Empire.

Lire aussi : La famille de Ligne et la famille grand-ducale aux funérailles du prince Wauthier de Ligne à Belœil
Le prince Michel de Ligne est le chef de la Maison de Ligne, l’une des plus importantes familles de la noblesse belge. La famille princière, qui vit dorénavant au château de Belœil, peut remonter sa filiation jusqu’au 12e siècle. Le chef de famille avait autrefois accès au Salon bleu, une salle du palais royal de Bruxelles à laquelle avaient accès le prince d’Arenberg, le duc de Croÿ-Solre, le prince de Ligne, le prince de Merode, le prince de Lobkowicz, le prince de Looz-Corswarem et de Corswarem-Looze, le prince de Chimay et de Caraman et le duc d’Ursel.
Les « Princes et Ducs du Salon bleu », qui sont donc les chefs de ces huit familles de la noblesse, sont 34e dans l’ordre protocolaire lors de cérémonies internationales et 19e lorsque sont présents uniquement des représentants belges. La tradition du Salon bleu s’est perdue durant le règne du roi Baudouin. En 2010 le salon a été rénové et il a été rebaptisé Salon aux pilastres.