Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont terminé leur journée de mercredi au son de l’orchestre philharmonique de Luxembourg, qui avait investi une salle de concert en région bruxelloise. Les souverains luxembourgeois ont invité le roi Philippe, la reine Mathilde et le prince Laurent à assister au concert, en remerciement de leur hospitalité durant cette visite d’État.
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken
Concert de remerciement organisé par les souverains luxembourgeois
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État en Belgique, ce 17 avril 2024. Cette journée s’est principalement déroulée à Gand, en Flandre, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde. Une fois les visites terminées, les deux couples royaux sont rentrés vers la capitale, afin de se préparer pour la soirée.


Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois
C’est le couple grand-ducal qui avait organisé une soirée au centre Flagey d’Ixelles, en région bruxelloise, pour remercier le roi et la reine des Belges pour leur hospitalité. Selon la tradition des visites d’État, le chef d’État invité organise habituellement une soirée de remerciement au deuxième jour du séjour.


Lire aussi : La reine Mathilde fait découvrir le surréalisme belge à la grande-duchesse Maria Teresa
Oscar de la Renta et Dries Van Noten portés par les souveraines
Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient accompagnés du prince Laurent lors de cette soirée. Le couple grand-ducal souhaitait mettre en lumière le talent des meilleurs musiciens de leur pays. Henri et Maria Teresa avaient invité le « Lëtzbuerger Philharmoniker », l’orchestre philharmonique luxembourgeois. L’orchestre a interprété des œuvres du compositeur luxembourgeois Ivan Boumans, ainsi que des morceaux de George Gershwin, avec Wayne Marshall à la direction d’orchestre et au piano.

Lire aussi : Chaleureuses retrouvailles du grand-duc Henri et de la princesse Sophie de Hohenberg au banquet d’État en Belgique
Pour cette soirée, la grande-duchesse Maria Teresa portait une robe florale Oscar de la Renta. La reine Mathilde portait une longue robe blanche étoilée mettant à l’honneur la maison de couture belge Dries Van Noten. Elle portait aussi les perles de la reine Fabiola en boucles d’oreilles.