Alors que le couronnement du roi Charles a suscité beaucoup d’enthousiasme samedi dernier, il est important de noter que le prince William et la princesse Kate tracent également leur propre chemin en tant que prince et princesse de Galles avec comme objectif de revitaliser la monarchie et de la rendre plus accessible à un Royaume-Uni multiculturel et au Commonwealth.
Catherine, une actrice clé sur le devant de la scène royale
Le rôle de Kate dans la famille royale n’est plus à discuter. La princesse Catherine joue un rôle de plus en plus important en tant que défenseure de la petite enfance. Selon les derniers sondages de YouGov réalisés avant le couronnement, elle est l’un des membres de la famille royale les plus appréciés.
“Kate est l’atout secret de la famille. Elle est proche des gens, digne et élève ses enfants dans le même esprit”, a déclaré Kate Mansey, rédacteur adjointe de The Mail on Sunday. Juliet Rieden, rédacteur en chef de Australia Women’s Weekly ajoute que “Catherine est un atout majeur, plus seulement un atout secret, mais une actrice clé sur le devant de la scène royale”.
Le prince William, figure de la diplomatie étrangère
La transformation la plus significative, souvent négligée au profit du nouveau rôle du roi, est celle du prince William devenant prince de Galles. Son assurance et sa confiance en lui ne sont plus comparables à ses débuts. Il prend davantage d’assurance et de confiance en lui à chaque engagement qu’il prend. Les expériences qu’il a vécues lui ont permis de devenir un homme d’État bien plus sûr de lui-même. Le roi Charles étant à un âge avancé, 74 ans, il est prévu que le prince William s’implique davantage dans la diplomatie étrangère. Ce sera à lui de voyages à l’étranger à la place du roi.
Il est clair que le prince William est prêt à assumer ce rôle et à soutenir son père. Pour lui, l’heure n’est plus à la roulette et aux distractions, mais au devoir. Selon Juliet Rieden, le prince de Galles a acquis une crédibilité sur la scène mondiale. Elle est convaincue que le gouvernement britannique le trouvera extrêmement utile dans les domaines de la diplomatie internationale.
Le prince William avait été invité à prononcer un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, mais la mort inattendue de la reine a bouleversé ses plans.
En décembre, le prince et la princesse de Galles ont entrepris leur premier voyage à l’étranger depuis leur prise de nouveaux rôles, se rendant à Boston pour mettre en avant le prix Earthshot de William. Ce prix ambitieux en matière d’environnement, inspiré de l’initiative Moonshot de l’ancien président américain John F. Kennedy, vise à trouver des solutions face à la menace imminente du changement climatique. William a également rencontré le président Joe Biden pour discuter de la relation spéciale entre le Royaume-Uni et les États-Unis.
En mars, William s’est rendu à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine pour souligner le soutien inébranlable de la Grande-Bretagne aux troupes engagées dans la préservation de la démocratie.
Un engagement identique à celui d’Elizabeth
Lors de son couronnement, la défunte reine Elizabeth avait fait la promesse que sa vie entière serait dédiée à son pays, quelle qu’en soit la durée. Soixante-dix ans plus tard, lors du concert du couronnement du roi Charles, le prince William a réitéré à ces paroles. Il a dit : “Comme ma grand-mère a déclaré à son couronnement, les moments comme tels sont une déclaration de nos espoirs pour le futur. Et je sais qu’elle est là, qu’elle veille sur nous, et qu’elle a une grande fierté.” Par la suite, il a rajouté “au cœur de cette magnifique célébration réside un message simple : le service.”