De grands changements sont prévus pour la princesse héritière Victoria dès cet automne

Pendant un an, et ce dès cet automne, la princesse héritière Victoria vivra une année un peu particulière. La future reine de Suède a décidé d’approfondir ses connaissances en matière de Défense et d’obtenir un grade d’officier au sein de l’Armée. Pendant au mois 20 mois, elle suivra des études techniques et pratiques poussées, qui l’obligeront à aménager son planning habituel.

Lire aussi : Victoria de Suède fête ses 47 ans entourée de toute sa famille sur l’île d’Öland

La princesse héritière Victoria va entamer sa formation d’officier dès cet automne

Au printemps dernier, la Cour royale de Suède annonçait dans un communiqué que la princesse héritière Victoria, 47 ans, allait suivre une « formation spéciale d’officier pour acquérir une compréhension plus approfondie de la tactique, de la science militaire et de la stratégie militaire ». Victoria est l’héritière du trône depuis bientôt 45 ans et à l’approche de son règne, elle a pris la décision de se rapprocher de l’armée. Victoria est devenue l’héritière du trône le 1er janvier 1980, suite à l’abolition de la loi salique. Son frère puîné, le prince Carl Philip, qui était l’héritier jusqu’à cette modification de la loi, a quant à lui suivi une formation militaire classique, voire obligatoire, pour un prince.

La princesse héritière Victoria aura une année de représentation chamboulée par sa formation militaire intensive (Photo : Alastair Grant/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et le prince Carl Philip, 45 ans, assurent à eux deux de nombreux engagements liés à la vie militaire du pays. Que ce soit les commémorations, les galas de la Défense ou même les passages en revue de la garde royale, ce sont les deux membres masculins de la famille royale qui s’en chargent, vêtus de leur uniforme. Le roi de Suède est aussi chargé de remettre les étendards aux nouveaux régiments, ce qui est fréquent depuis la récente refonte des régiments du pays. Le prince Carl Philip a choisi de réintégrer activement les rangs des Forces armées lors de la pandémie, pour travailler au sein du Commandement en charge de gérer la situation d’urgence.

Le roi Carl XVI Gustaf sur l’estrade et son fils, le prince Carl Philip, debout derrière, lors d’une cérémonie militaire devant le palais royal de Stockholm (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Victoria de Suède en sequins, Carl Philip et Sofia glamours à la remise des prix Polar

Pendant 20 mois, le planning de Victoria de Suède risque d’être chargé

La princesse héritière Victoria, appelée à devenir la première souveraine régnante de l’histoire moderne du pays, va entamer une formation dès cet automne en intégrant le programme SOFU. Ce programme des Forces armées est dispensé en collaboration avec l’Académie de la Défense. Il s’agit d’une formation permettant d’obtenir le grade d’officier au sein de l’armée et il s’adresse à toute personne ayant déjà obtenu au moins un bachelier universitaire. La formation comprend à la fois la théorie et la pratique.

La princesse héritière Victoria lors d’un engagement au sein de l’armée en septembre 2021 (Photo : Robin Krüger/Försvarsmakten)

Le programme dure entre 20 et 25 mois et une période de six mois supplémentaires est requise au préalable pour ceux qui n’auraient pas eu d’expérience militaire par le passé. Ce qui n’est pas le cas de la princesse héritière. Il est donc prévu qu’elle passe ses examens et présente son travail de fin de formation au mois d’août de l’année prochaine.

Le calendrier des engagements officiels de la princesse héritière Victoria va être aménagé en raison de ses études. Pour le moment, son planning de rentrée est effectivement assez clairsemé. Ce programme s’adresse à des personnes qui souhaitent se former à temps plein. Il faut être prêt à consacrer environ 40 heures par semaine à la formation. Dans la mesure du possible, Victoria concentrera ses moments d’étude en soirée ou le week-end mais la formation pratique et théorique aura lieu en journée avec les autres participants.

La Cour royale assure jusqu’ici que les missions de Victoria en tant qu’héritière du trône resteront inchangées, et dans la mesure du possible, ce sont ses engagements à l’étranger qui tenteront d’être respectés. Il y a tout de même un certain flou et plusieurs déclarations contradictoires de la Cour à ce sujet, en raison du peu de temps libre que permet cette formation. Du côté de la Défense, on assure qu’il n’y aura aucun traitement de faveur pour la princesse héritière, qui devra suivre la totalité de la formation et réussir ses examens comme tout le monde.

Victoria a déjà eu un premier contact avec l’armée en 2003. Elle avait suivi une formation militaire de base au SWEDINT, le Centre international des Forces armées. La formation avait duré trois semaines et lui avait permis de connaître les rudiments de l’armée, notamment le maniement des armes. Par la suite, elle a amélioré ses connaissances militaires, principalement d’un point de vue stratégique et théorique, en suivant un programme d’étude sur la résolution de conflits, dispensé par l’Académie de la Défense. L’année dernière, elle a aussi suivi une formation courte dispensée par l’Armée. Elle est aussi détentrice d’un diplôme de l’université d’Uppsala en études de la paix et des conflits.

Contrairement à d’autres monarchies, le souverain suédois n’est plus le commandant en chef des Forces armées. Ce titre honorifique lui a été retiré suite à la modification de la Constitution de 1975, au début du règne de Carl XVI Gustaf. Toutefois, le Palais royal indique que le Roi reste « le représentant le plus haut placé des Forces armées suédoises ». En tant que chef de l’État, le Roi amiral de la marine et général dans les autres composantes, à savoir l’armée de terre et l’armée de l’air.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr