Décès de la princesse Désirée de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf

La princesse Désirée de Suède est décédée ce 21 janvier 2026 à 87 ans. La princesse Désirée était l’une des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf. Une sœur du roi de Suède est déjà décédée en 2024.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène

La princesse Désirée est décédée à 87 ans

La princesse Désirée, connue comme la baronne Silfverschiöld après son mariage en 1964 avec le baron Baron Niclas Silfverschiöld, est décédée « paisiblement» ce 21 janvier 2026, annonce la Maison royale de Suède. Le décès est survenu chez elle, au château de Koberg, dans le Västergötland.

Le roi de Suède avec ses quatre sœurs à l’occasion de l’anniversaire de la princesse Birgitta en 2017. De gauche à droite : la princesse Margaretha, Mme Ambler; le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la princesse Birgitta de Suède et de Hohenzollern; la princesse Désirée, baronne Silfverschiöld et la princesse Christina, Mme Magnuson (Photo : Jonas Borg, Kungahuset.se)
Arbre généalogique simplifié de la princesse Désirée et de la famille royale de Suède (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Christina et Désirée de Suède emmènent Benedikte de Danemark à une exposition sur leur grand-mère

La princesse Désirée était un membre discret de la famille royale. Elle est née le 2 juin 1938, durant le règne de son arrière-grand-père, le roi Gustave V. Le roi Gustave V est mort en 1950 et son fils, le roi Gustave VI Adolphe lui succède. La princesse Désirée était la troisième fille de Gustave Adolphe, le fils aîné de Gustave VI Adolphe, et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha. Deux filles sont nées avant elle, les princesses Margaretha (1934) et Birgitta (1937-2024). Après elles, naîtra encore une fille, la princesse Christina (1943). Il faudra attendre 1946 pour qu’un garçon naisse enfin dans la fratrie, Carl Gustaf.

Le prince Gustave Adolphe et la princesse Sybille avec leurs quatre filles, à la naissance de leur garçon, le futur roi Carl XVI Gustaf (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La famille royale de Grèce fait ses adieux à la princesse Irène

L’année 2026 devait être festive pour le roi Carl XVI Gustaf

Le père de Désirée est décédé en janvier 1947, à 40 ans, alors qu’il était encore prince héritier. Désirée n’a alors que huit ans. Lorsque le roi Gustave VI Adolphe décède le 15 septembre 1973, c’est son petit-fils, le frère de Désirée, qui monte sur le trône de Suède sous le nom de règne de Carl XVI Gustaf.

Lire aussi : Pourquoi la princesse Birgitta est la seule des 4 sœurs du roi de Suède à garder son statut royal ?

L’année 2026 devait être festive pour le roi Carl XVI Gustaf, qui fêtera ses 80 ans en avril. Des festivités importantes sont aussi prévues en juin pour célébrer son 50e anniversaire de mariage avec la reine Silvia. Malheureusement, l’année 2026 débute dans la douleur, avec la perte de sa sœur. L’aînée de la fratrie, la princesse Margaretha, qui vit en Angleterre, a 91 ans. La princesse Birgitta est décédée l’année dernière à 87 ans. La princesse Christina, âgée de 82 ans, est la seule sœur du Roi qui assure quelques engagements officiels pour la Couronne.

La princesse Birgitta et la princesse Désirée, l’une décédée en 2024 et l’autre en 2026, se rendent au gala du 70e anniversaire de leur frère, le roi Carl XVI Gustaf, en 2016 (Photo : Patrik C Österberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La princesse Désirée de Suède lors d’une rare apparition publique avec sa sœur, la princesse Christina de Suède, sa belle-sœur, la reine Silvia de Suède, et sa cousine, la princesse Benedikte de Danemark en 2021 (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

« Avec une grande tristesse, j’ai reçu l’information selon laquelle ma sœur, la princesse Désirée, est morte », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf ce mercredi 21 janvier. « Beaucoup de souvenirs chaleureux de famille sont ceux qui ont été créés à la maison de la famille Silfverschiöld, dans le Västergötland, un endroit en Suède qui est devenu important pour ma sœur. Aujourd’hui ma famille et moi présentons nos condoléances aux enfants de la princesse Désiré et leurs familles. »

Photo du mariage de la princesse Désirée de Suède avec le baron Niclas Silfverschiöld en 1964 (Photo : UtCon Collection / Alamy / abacapress)

La princesse Désirée avait épousé en 1964 le baron Niclas Silfverschiöld, issu de l’aristocratie suédoise. Par ce mariage avec un homme de rang inférieur, la princesse Désirée avait perdu son prédicat d’Altesse royale. Le couple a eu trois enfants : le baron Carl (1965), la baronne Christina (1966) et la baronne Hélène (1968).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr