Christina et Désirée de Suède emmènent Benedikte de Danemark à une exposition sur leur grand-mère

La princesse Benedikte de Danemark, sœur de la reine Margrethe II, est actuellement en visite en Suède. Lors de son passage au Palais Royal de Stockholm, la princesse Benedikte a retrouvé deux cousines, la princesse Christina et la princesse Désirée de Suède, qui l’ont emmenée à l’exposition dédiée à la princesse héritière Margaret.

Lire aussi : Photos de la famille héritière de Suède pour la fête nationale de 2021

Trois cousines découvrent la vie de leur grand-mère

L’exposition Daisy – Kronprinsessan Margareta, 1882-1920 est dédiée à la vie de la princesse héritière Margaret de Suède, née princesse Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria. La princesse britannique avait épouse le prince héritier Gustave Adolphe de Suède en 1905. Elle est décédée à 38 ans d’une septicémie en 1920. Son époux est monté sur le trône en 1950, sous le nom de Gustave VI Adolphe. Il est le grand-père du roi actuel Carl XVI Gustaf et de ses quatre sœurs ainées : la princesse Margaretha, la princesse Birgitta, la princesse Désirée et la princesse Christina.

De gauche à droite : la princesse Désirée de Suède, la princesse Christina de Suède, la princesse Benedikte de Danemark et la reine Silvia de Suède (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Les deux dernières sœurs du roi de Suède, les princesse Désirée et Christina ont retrouvé avec joie leur cousine, la princesse Benedikte, venue leur rendre visite en cette fin de semaine. La princesse Benedikte est elle aussi la petite-fille de la princesse héritière Margaret et du roi Gustave VI Adolphe. La fille de ses derniers, la princesse Ingrid a épousé le futur roi Frédéric IX de Danemark, le père de l’actuelle reine Margrethe II et de ses sœurs, Benedikte et Anne-Marie.

Lire aussi : Margrethe II, Benedikte et Anne-Marie : trois sœurs réunies au château de Gråsten comme dans leur enfance

La reine Silvia, épouse du roi Carl XVI Gustaf de Suède accompagnait le groupe de cousines ce vendredi lors de leur visite de l’exposition dédiée à leur grand-mère. La princesse Christina sur le bout des doigts l’histoire et la vie de sa grand-mère. Elle a écrit un livre sur la princesse héritière Margaret, surnommée Daisy en famille. Aucune des trois cousines n’a connu leur grand-mère, morte prématurément en 1920.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Elles ont pu partager leurs souvenirs familiaux et échanger des souvenirs communs tout au long de cette exposition photographique, qui comprend aussi des lettres personnelles, des films et des objets provenant des collections royales. La princesse héritière était une femme engagée, très tournée vers le social et humaniste pour son époque.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

La princesse Christina assure régulièrement des engagements auprès de la famille royale. Elle a d’ailleurs été distinguée par la Médaille de taille 12 de Sa Majesté le Roi, la plus haute récompense honorifique de Suède il y a deux jours, pour ses engagements sociaux. La princesse Désirée, aussi connue comme la baronne Silfverschiöld depuis son mariage, est plus discrète et assiste très peu aux événements officiels.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr