Le cheikh Salem Al-Sabah, doyen de la dynastie koweïtienne, est décédé ce 12 août 2024 à l’âge de 98 ans. Membre éminent de la famille Sabah régnant sur le Koweït depuis le 18e siècle, le prince a assuré des hautes fonctions jusqu’à sa mort. Il était le petit-fils du souverain Salem Al-Mubarak et le cousin de l’émir actuel.
Lire aussi : Un nouveau prince héritier au Koweït
Le cheikh Salem fut le commandant de la Garde nationale depuis sa création en 1967
La famille Sabah a annoncé la mort du cheikh Salem Al-Ali Al-Salem Al-Sabah, né en 1926. Le prince est décédé à 98 ans, ce 12 août 2024. Le cheikh Salem Al-Ali Al-Salem Al-Sabah était le petit-fils du cheikh Salem Al-Mubarak, qui fut le 9e souverain du Koweït de 1917 à 1921. Deux de ses oncles ont régné de 1950 à 1977. L’émir actuel, le cheikh Mishal, était un cousin. En 1752, le Koweït est devenu un cheikhat indépendant, choisissant Sabah (originaire d’un clan ayant fui l’Irak) comme previent souverain. Il est le fondateur de la dynastie actuelle. Tous les souverains jusqu’à aujourd’hui son ses descendants.
À sa mort ce lundi, le prince Salem était le patriarche. Membre éminent de la dynastie, il était respecté par sa famille. En plus des nombreuses institutions qu’il a fondées dans son pays, il laisse derrière lui un héritage considérable. Cet héritage compte plusieurs fondations qu’il a créées au Koweït et à l’étranger. Le cheikh Salem est surtout connu dans son pays en tant que commandant de la Garde nationale du Koweït. Il a obtenu le commandement de la Garde nationale en 1967, soit depuis sa création, et occupait toujours ce poste à sa mort.
Lire aussi : Le cheikh Mishal devient le nouvel émir du Koweït
Durant ses six décennies à la tête de la Garde nationale, le cheikh Salem a pu épauler et travailler avec plusieurs membres de sa famille. Par exemple, le cheikh Nawaf et le cheikh Mishal ont été vice-commandants de la Garde nationale de 1994 à 2020. Le cheikh Nawaf fut l’émir précédent et le cheikh Mishal est l’émir actuel. La Garde nationale est une force de sécurité paramilitaire, une branche des forces armées, comparable à la gendarmerie.
Lorsque l’émirat du Koweït a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1961, le cheikh Salem fut l’un des hauts dignitaires ayant travaillé à l’écriture de la nouvelle Constitution. Il a également assumé pendant plusieurs années le poste de ministre des Affaires publiques du premier gouvernement indépendant du Koweït. Il a été membre du Conseil suprême de la défense à partir de 1969, puis membre du Conseil national de sécurité en 2005.
Le 1er décembre 2004, son cousin, l’ancien émir Jaber lui avait accordé le prédicat d’Altesse par un arrêté. Le quotidien Al-Watan rappelle qu’outre ses fonctions officielles, « le défunt a apporté de nombreuses contributions communautaires et un certain nombre d’œuvres et de projets caritatifs qu’il a mis en place à ses propres frais, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Koweït ». On se souviendra d’un don en 2007 de 100 millions de dinars aux Koweïtiens dans le besoin et à leurs familles. Il a également fait un don de 10 millions de dinars pour venir en aide aux familles endeuillées par la disparition d’un père ou d’un époux mort pour la patrie. Il avait aussi lancé un concours informatique en 2000, qui a servi à soutenir les talents de l’électronique et des technologies. Al-Watan conclut sa nécrologie en ajoutant que « le défunt avait un grand intérêt pour la nature et l’environnement, et une forte passion pour le désert et les voyages de chasse, en plus de sa pratique des loisirs marins et de son intérêt pour l’acquisition des plus beaux chameaux ».