Le cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah vient d’être désigné pour succéder à son demi-frère, l’émir Nawaf, décédé quelques heures plus tôt ce 16 décembre 2023. Le cheikh Mishal devient le 17e souverain du Koweït.
Lire aussi : Le roi Charles III rencontre le plus vieux prince héritier du monde au palais de Buckingham
Le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah succède à son demi-frère
Le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah est décédé ce samedi 16 décembre à 86 ans. Le cheikh Nawaf est monté sur le trône du Koweït en 2020 et son demi-frère, le cheikh Mishal, avait été désigné pour être son héritier. Quelques heures après son décès, le gouvernement du Koweït a annoncé que le cheikh Mishal succédait à son demi-frère comme prévu à la tête de ce pays du Golfe. Depuis 1977, tous les émirs du Koweït qui se sont succédé étaient des demi-frères du cheikh Mishal.
Lire aussi : L’émir Nawaf du Koweït est décédé
Le cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, déjà âgé de 83 ans, a maintenant un an pour désigner son propre successeur. Celui-ci sera issu de la nouvelle génération de la famille royale Al-Sabah. Le prochain souverain devrait donc être moins âgé que les précédents et pourrait donc donner l’élan nécessaire pour diriger les réformes attendues par la population. Cet État pétrolier traverse une crise politique depuis plusieurs années, qui empêche les réformes et ralentit son développement, notamment au niveau des infrastructures du service public.
Le nouvel émir a eu une carrière dans la sécurité et le renseignement, puis il a occupé le poste de ministre de l’Intérieur, avant de devenir prince héritier en 2020. En novembre 2021, l’émir Nawaf lui avait déjà transmis des prérogatives importantes en raison de soucis de santé. Jusqu’à aujourd’hui, le cheikh Mishal était le prince héritier le plus âgé au monde.
Le cheikh Mishal est né le 27 septembre 1940, durant le règne de son père, le 10e souverain du Koweït, dont il est le septième fils. Il a déjà vu trois de ses demi-frères accéder au trône en tant qu’émir du Koweït. En 1718, les chefs de tribus se sont réunis et ont élu à l’unanimité Sabah pour diriger leur territoire, situé au sein de l’émirat du Hassa. Sabah est devenu le premier émir du Koweït lorsque le territoire a pris son indépendance en 1752. Il est le fondateur de la dynastie Al-Sabah, qui règne toujours sur le Koweït. Actuellement, l’émir peut être choisi uniquement parmi les descendants du 7e émir. Le prince héritier doit être désigné par le nouvel émir dans l’année du début de son règne. Le prince héritier est habituellement un membre sénior de la famille Al-Sabah. Depuis 1977, ce sont des fils de l’émir Ahmad qui se succèdent sur le trône, à l’exception de l’émir Saad, qui n’a régné qu’une dizaine de jours en 2006 avant d’abdiquer et qui était un cousin. L’émir Nawaf et l’émir Mishal sont aussi des fils de l’émir Ahmad.
Le Koweït a une superficie égale à deux fois celle du département de la Marne pour près de 4,3 millions d’habitants, ce qui représente plus de 200 habitants au kilomètre carré, soit le double de la densité française. Seuls 1,3 million d’habitants sont de nationalité koweïtienne. Le Koweït a une frontière au nord avec l’Irak et au sud avec l’Arabie saoudite. Le pays possède aussi une côte de 500 kilomètres qui représente le nord du Golfe persique.