Décès du duc Alexander Eugen de Wurtemberg, dernier fils de la princesse Nadejda de Bulgarie

Le duc Alexander Eugen de Wurtemberg, petit-fils du roi Ferdinand 1er de Bulgarie, est décédé à 90 ans, le 18 février 2024. Célibataire et sans enfants, il était le dernier fils de la princesse Nadejda de Bulgarie. Le spécialiste d’art et d’histoire sera inhumé le 2 mars dans la crypte d’Altshausen, la résidence des Wurtemberg.

Lire aussi : Le prince Luis de Koháry prête main-forte à l’ordre de Malte aux JMJ de Lisbonne

Décès d’un cousin germain du roi Siméon II de Bulgarie

Le duc Alexander Eugen de Wurtemberg était le quatrième des cinq enfants de la princesse Nadejda de Bulgarie et du duc Albrecht Eugen de Wurtemberg. Son père était lui-même le fils du prétendant au trône de Wurtemberg. Sa mère, la princesse Nadejda, était la fille du roi Ferdinand 1er et de la princesse Marie-Louise de Bourbon-Pamre. Cette dernière est décédée avant que son époux n’accède au trône bulgare en 1908. Nadejda était donc la plus jeune sœur du roi Boris III de Bulgarie et ensuite la tante du roi Siméon II, dernier roi des Bulgares.

Les princesses Eudoxia et Nadejda, les deux filles des quatre enfants du roi Ferdinand 1er. Elles sont les sœurs du roi Boris III et les tantes du roi Siméon II (Photo : History and Art Collection / Alamy / Abacapress)

Le duc Alexander Eugen de Wurtemberg, cousin germain du roi Siméon II, est né le 5 mars 1933 à Stuttgart. Son avis nécrologique, publié le 24 février, annonce son décès le 18 février à Munich, à quelques jours de son 91e anniversaire. L’avis précise que ses funérailles auront lieu le samedi 2 mars à l’église Saint-Michel du château d’Altshausen, la résidence des ducs de Wurtemberg.

Les funérailles auront lieu au château d’Altshausen ce 2 mars 2024, où le duc sera ensuite inhumé (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La princesse Tatiana de Leiningen a donné naissance à son deuxième enfant : première arrière-petite-fille pour la princesse Marie-Louise de Bulgarie

Une seule fille de la princesse Nadejda est encore en vie

Parmi les cinq enfants de Nadejda et Albrecht Eugen, seule leur dernière fille, la duchesse Sophie, est encore en vie. Elle vient de fêter ses 87 ans. Parmi les cinq enfants, seule la duchesse Margarethe s’est mariée et à une descendance, tous les autres, mariés ou célibataires, sont sans postérité. Patrick de La Lanne-Mirrlees, 62 ans, fils de la duchesse Margarethe, est d’ailleurs le seul petit-enfant de la princesse Nadejda. Il a lui-même trois enfants. Ils sont les seuls descendants de cette branche.

Arbre généalogique maternel du duc Alexander Eugen de Wurtemberg et son cousinage avec l’actuelle famille royale bulgare (Image : Histoires Royales)

Le duc Alexander Eugen a passé son enfance aux châteaux de Lindach et d’Altshausen, tous deux situés dans le Bade-Wurtemberg. Il a d’abord suivi une formation d’archiviste aux Archives principales de l’État de Stuttgart. Il a ensuite étudié l’histoire de l’art, l’archéologie et les sciences auxiliaires historiques à Tübingen, Bonn et Munich. Il a obtenu son doctorat en philosophie, indique le site des archives du Bade-Wurtemberg. Le domaine d’activité du duc Alexandre Eugène était vaste : d’abord employé comme bibliothécaire, il a ensuite travaillé pour la maison internationale de vente aux enchères d’art Christie’s, à l’Office d’État bavarois pour la préservation des monuments, au Musée national bavarois et dans l’administration bavaroise des palais et jardins d’État. Ses domaines d’intérêt étaient l’histoire de l’art, notamment les bijoux et les pierres précieuses, l’histoire, la généalogie, l’héraldique et les ordres, et la musique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr