Le prince Luis de Magalhães de Koháry a été aperçu à Lisbonne il y a quelques jours, en train de prêter main-forte aux bénévoles de l’ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem, Rhodes et Malte. La branche portugaise de l’ordre de Malte est actuellement en train d’aider les jeunes qui participent aux JMJ 2023 organisés à Lisbonne.
Lire aussi : La princesse Marie-Louise de Bulgarie distinguée par l’ordre de Malte
Luis de Magalhães de Koháry aide l’ordre de Malte aux JMJ de Lisbonne
Du 1er au 6 août, des centaines de milliers de catholiques sont attendues à Lisbonne, ville organisatrice cette année des célèbres Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Quelques jours avant le lancement officiel des JMJ 2023, les pèlerins sont arrivés peu à peu dans la capitale portugaise. De nombreuses organisations, institutions, associations envoient des jeunes membres et représentants assister aux JMJ, tandis que d’autres sont impliquées dans l’organisation ou la gestion de l’événement.
Le pape François devrait arriver ce mercredi au Portugal. Euronews précise que le pape de 86 ans aura un programme chargé, « avec 11 discours à prononcer et une vingtaine de rendez-vous à assurer ». Parmi les organisations mises à contribution, notamment pour encadrer l’événement, il y a bien entendu l’ordre de Malte. Parmi les membres et volontaires de cet ordre, on y trouve le prince Luis de Magalhães de Koháry, petit-neveu du roi Siméon II de Bulgarie. Le prince Luis a aidé la branche portugaise de l’ordre de Malte à accueillir les scouts et pèlerins arrivés à Lisbonne dans le cadre des JMJ.
Le prince de 19 ans est le fils de la princesse Alexandra de Koháry, elle-même la fille de la princesse Marie-Louise de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Bulgarie et sœur du roi Siméon II. Le dernier tsar des Bulgares a octroyé le titre de princesse de Koháry à sa sœur par Fons honorum. Le titre, qui s’accompagne du prédicat d’Altesse, se transmet selon les règles indiquées par le Roi, soit aux descendants du second mariage de la princesse Marie-Louise. Marie-Louise a été mariée au prince Karl de Leiningen de 1957 jusqu’à la dissolution du mariage en 1968. Les deux premiers garçons issus de ce mariage bénéficient des titres princiers de leur père. En 1969, la princesse Marie-Louise a épousé en secondes noces, Bronisław Tomasz Andrzej Chrobok, avec qui elle a eu deux enfants : la princesse Alexandra-Nadejda et le prince Pawel-Alistair.
Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares
La maison Koháry redeviendra portugaise et catholique
La princesse Alexandra-Nadejda est l’héritière du titre de princesse de Koháry de sa mère depuis l’instauration des règles de transmission par primogéniture absolue en 2015. La princesse Alexandra-Nadejda a épousé Jorge Champalimaud Raposo de Magalhães en 2001. Ils ont eu trois enfants : le prince Luis (2003), la princesse Giovanna (2006) et la princesse Clémentine (2010).
La famille Koháry de Csábrág et Szitnya est une puissante famille hongroise, qui a longtemps servi les plus hautes institutions de l’Empire austro-hongrois. De nombreux membres de la famille ont assuré des hautes fonctions auprès des empereurs de la dynastie de Habsbourg, d’autres sont devenus juges, haut gradés militaires et même plusieurs artistes. La famille a obtenu le titre de baron, puis comte. Leur richesse était aussi considérable, étant devenus d’importants propriétaires fonciers, notamment en raison d’héritages et de mariages.
En 1815, le comte Ferenc József de Koháry, chancelier hongrois et aîné de la famille, reçut le titre de prince de l’empereur François 1er d’Autriche, juste quelques semaines avant le mariage de sa fille, afin que celle-ci puisse se marier en tant que princesse. À sa mort en 1826, le titre est passé à sa fille unique, Maria Antonia, qui avait épousé le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, l’un des fils du souverain du duché de Saxe-Cobourg. Il compte parmi ses frères le futur roi Léopold 1er de Belgique. Ferdinand a fondé la branche de Saxe-Cobourg-Koháry, ses descendants ayant hérité des titres de leur mère et de leur père. Cette branche est devenue catholique au mariage du protestant Ferdinand avec la catholique Maria Antonia.
Le fils aîné de Ferdinand et Maria Antonia, également appelé Ferdinand, deviendra roi consort du Portugal en épousant la reine Marie II de Portugal. Leurs descendants régneront aussi sur le Portugal, devant alors la dynastie Saxe-Cobourg-Gotha-Koháry-Bragance. Tandis que le prince Auguste, deuxième fils de Ferdinand et Maria Antonia, aura lui-même un fils cadet appelé Ferdinand, qui sera élu souverain de Bulgarie en 1887. Son titre sera élevé au rang de Tsar des Bulgares (ou Roi) en 1909. En montant sur le trône bulgare, Ferdinand a converti son fils et héritier à l’orthodoxie. Au décès du 7e prince de Koháry en 2010, le titre a été transmis à son cousin masculin le plus proche… le roi Siméon II. Le dernier tsar de Bulgares s’est délaissé du titre et l’a conféré à sa sœur Marie-Louise, 9e princesse de Koháry en 2012. En 2015, la règle de primogéniture absolue a été adoptée, permettant à Alexandra d’en devenir l’héritière. Anecdotiquement, il est intéressant de voir que par Alexandra-Nadejda, le titre sera ensuite transmis à une descendance portugaise et catholique.