Le prince Michel de Grèce et de Danemark est décédé à l’âge de 85 ans. Le prince Michel était un prince de la famille royale de Grèce par son père et un prince de la famille royale de France par sa mère. Le prince Michel était un cousin du dernier roi des Hellènes, un historien et auteur renommé, notamment en France.
Lire aussi : La famille royale grecque se bat pour obtenir la nationalité grecque
Le prince Michel de Grèce est décédé à 85 ans
Le prince Michel de Grèce et de Danemark s’est éteint à Athènes à 85 ans, ce 28 juillet 2024. Ses funérailles auront lieu ce 1er août dans la capitale grecque. Le prince Michel était le fils unique du prince Christophe de Grèce, dernier enfant du roi Georges 1er de Grèce. Le prince Michel était particulièrement connu en France, en tant que petit-fils du duc de Guise, père de sa mère, la princesse Françoise d’Orléans. Le 7 février 1965, il avait épousé Marina Karélla au palais royal d’Athènes. Le couple a eu deux filles : la princesse Alexandra et la princesse Olga. La princesse Olga est l’épouse du prince Aymon de Savoie-Aoste, duc d’Aoste.
Lire aussi : Le prince Constantine de Grèce en couple avec le mannequin Brooks Nader au mariage de Miss Univers
Son père était le frère du roi Constantin 1er et du prince André. Le roi Constantin 1er était le grand-père du roi Constantin II, le dernier roi des Hellènes décédé en janvier 2023. Le prince André était le père du prince Philip, l’époux de la reine Elizabeth II. Le prince Michel était donc un cousin germain du prince consort du Royaume-Uni. Il était le dernier petit-enfant survivant du roi Georges 1er de Grèce, premier roi des Hellènes de la dynastie Glücksbourg.
La dynastie Glücksbourg règne sur la Grèce depuis 1863, lorsque le prince Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fils du futur roi Christian IX de Danemark est monté sur le trone grec en tant que Georges 1er. La monarchie fut abolie en 1973, contraignant le roi Constantin II, la reine Anne-Marie et leurs cinq enfants à vivre en exil. Les biens de la famille royale, y compris les biens personnels, furent saisis par l’État.
Le prince Michel a perdu son père alors qu’il n’avait qu’un an. Il a grandi au Maroc et en Espagne, puis a étudié en France. En 1960, il a obtenu son diplôme en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est ensuite rentré en Grèce pour suivre son service militaire. Le prince Michel était le seul membre de la famille royale grecque à ne pas avoir quitté la Grèce après le coup d’État du 13 décembre 1967. Le prince Michel de Grèce était inscrit civilement sous le nom de « Μιχαήλ Ντε Γκρες » au sein de l’administration d’Athènes. « Ντε Γκρες » est la transcription phonétique de la prononciation française du nom « de Grèce » et non une traduction. Il ne s’agit donc pas de « της Ελλάδας » qui serait la version grecque du titre prince « de Grèce ».