Le prince Rüdiger de Saxe a succombé à une crise cardiaque

Le prince Rüdiger de Saxe est décédé le 29 mars 2022 à 68 ans. Il était l’un des prétendants au trône de Saxe, arrière-petit-fils du dernier roi Frédéric-Auguste III. L’ancienne famille royale et toute la famille de Wettin est en deuil.

Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz à Madère pour le centenaire de la mort de l’empereur Charles

L’un des prétendants au trône de Saxe et de Pologne est décédé à 68

C’est au média allemand Bild que la princesse Elmira, margravine douairière de Misnie, 91 ans, a annoncé la mort du successeur dynastique de son défunt mari. « Je suis profondément attristée d’annoncer que le prince Rüdiger nous a quittés le mardi 29 mars 2022. Il n’a pas survécu à une crise cardiaque chez lui près de Moritzburg. »

Le château de Moritzburg où a vécu la famille royale de Saxe (Photo : Wikimedia Commons)

Le prince Rüdiger était considéré le chef de la famille royale de Saxe depuis 2012. Le dernier chef de la famille royale incontesté fut le prince Marie-Emmanuel, petit-fils du dernier roi. À la mort de Marie-Emmanuel, aucun membre de la famille ne correspondait aux critères requis pour être considérés comme dynastes. Le prince Rüdiger, arrière-petit-fils du dernier roi Frédéric-Auguste, était le fils du prince Timo et était l’un de ces prétendants, bien que Timo ait été écarté de la Maison royale en raison de son mariage morganatique avec la fille d’un boucher.

Le prince Rüdiger était l’arrière-petit-fils du dernier roi, Frédéric-Auguste III de Saxe (Photo : domaine public)

Le grand-père de Rüdiger, le prince Ernst Heinrich (1896 – 1971), était un fils du dernier roi et a vécu avec sa famille dans le château de Moritzburg jusqu’à leur fuite en 1945. Le père de Rüdiger, le prince Timo (1923 – 1982), a également grandi dans ce château. Rüdiger s’est marié une première fois, en 1974, à Astrid Linke, avec qui il a eu trois enfants, Daniel, Arne, Nils. Veuf, Rüdiger s’est remarié en 2004 à Diana Dorndorf. Ils ont divorcé en 2008. Ses fils sont tous les trois mariés, ont des enfants, et sont entrepreneurs en Saxe. Rüdiger a été psychologue avant de devenir un important propriétaire terrien en Saxe. Grâce à l’héritage de ses oncles, le prince Gero (1925-2003) et le prince Dedo (1922-2009), Rüdiger était devenu multimillionnaire, rapporte le journal Bild.

En tant que chef de la Maison royale de Saxe, pour ses partisants, le prince Rüdiger était aussi le prétendant au trône de Pologne. Certains sympathisants monarchistes ont déjà approché son fils héritier, le prince Daniel (maintenant chef de la famille), pour se porter candidat au cas où la monarchie était réinstaurée en Pologne, comme le rapportait Tag24, en 2017.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr