La princesse Amalie de Liechtenstein est décédée à près de 90 ans. La princesse Amalie, tant par alliance du prince Hans Adam II, était elle-même une descendante d’un souverain de la Principauté.
Lire aussi : Le prince Constantin de Liechtenstein est décédé subitement à 51 ans
La tante par alliance du prince Hans-Adam II est décédée ce 30 mars
La Maison princière de Liechtenstein a annoncé, ce 4 avril 2025, le décès de la princesse Amalie de Liechtenstein, le 30 mars 2025. La princesse Amalie aurait eu 90 ans en mai prochain. Le communiqué, relayé par Vaterland, précise que les funérailles auront lieu le samedi 12 avril à 10h30 dans la cathédrale de Vaduz. La défunte sera ensuite enterrée dans la crypte princière de Vaduz.


Lire aussi : Funérailles de la princesse Marie de Liechtenstein à Vaduz
La princesse Amalie était veuve du prince Heinrich Hartneid depuis 1993. Le prince Heinrich Hartneid était le benjamin de la fratrie des huit enfants du prince Alois. Son frère aîné fut le prince François-Joseph II, le père du prince Hans-Adam II. La princesse Amalie était donc la tante par alliance du prince Hans-Adam II. Heinrich Hartnei et Amalie ont eu trois enfants : la princesse Marie Elisabeth (1969), le prince Hubertus (1971) et la princesse Marie Therese (1974). Le prince Hubertus figure à la 20e position dans l’ordre de succession au trône.

La princesse Amalie, née comtesse Podstatzky-Lichtenstein, était elle-même une descendante de la famille princière. Bien que le patronyme paternel soit Podstatzky-Lichtenstein (Lichtenstein et non Liechtenstein), c’est par son arrière-grand-mère, Franziska Paar, qu’Amalie descendait de la famille princière. Franziska Paar était la fille de la princesse Ida de Liechtenstein, elle-même l’une des 13 enfants du prince souverain Jean 1er. Par ailleurs, la mère de la princesse Amalie était une comtesse Kinsky von Wchinitz und Tettau, la même famille que la défunte épouse du prince Hans-Adam II.