Ce samedi 28 août 2021, la famille princière était réunie à la cathédrale Saint-Florin de Vaduz pour assister aux obsèques de la princesse Marie de Liechtenstein, épouse du souverain de la Principauté. Des membres d’autres familles royales avaient fait le déplacement, dont la reine Sofia d’Espagne. La funérailles mettent fin à la période de deuil national de 7 jours, respectée depuis la mort de la princesse à 81 ans, samedi dernier.
Lire aussi : Transfert de la dépouille de la princesse Marie de Liechtenstein à la cathédrale de Vaduz
Obsèques nationales de la princesse Marie de Liechtenstein
La princesse Marie de Liechtenstein est décédée à 81 ans le 21 août 2021. Les hommages d’ambassades, d’hommes politiques, d’organismes associatifs et de royautés pleuvent depuis sa disparition. La princesse Marie, plus discrète depuis la retraite de son époux, le prince souverain Hans-Adam II, en 2004, était une princesse impliquée dans la vie de la Principauté. C’est pourquoi, le gouvernement a décrété 7 jours de deuil national.
Le jeudi 26 août, la dépouille de la princesse Marie a été transférée à la cathédrale Saint-Florin de Vaduz afin que la population puisse se recueillir et signer le livre de condoléances. C’est ici-même, dans la seule église du pays qui a été élevée au rang de cathédrale en 1992 par Jean-Paul II, que le prince Hans-Adam avait épousé en 1967 la comtesse Marie Aglaë Kinsky Bonaventura Theresia von Wchinitz und Tettau (ou Marie Aglaé Bonaventura Theresia Kinská ze Vchynic a Tetova, en tchèque), fille du comte Ferdinand Kinský von Wchinitz und Tettau et de la comtesse Henriette von Ledebur-Wicheln.
Cérémonie des funérailles à la cathédrale Saint-Florin
Durant la messe des funérailles, célébrée en la cathédrale Saint-Florin de Vaduz, la plupart des petits-enfants de la princesse Marie ont lu une prière pour leur grand-mère. Les membres du gouvernement, les députés du parlement ainsi que les chefs et maires des localités ont assisté à la cérémonie.
La cathédrale Saint-Florin de Vaduz est une église néogothique du 19e siècle, élevée à la dignité de cathédrale en 1997 par Jean-Paul II. Il s’agit d’une des nombreuses églises paroissiales de la principauté de Liechtenstein mais de l’unique cathédrale. Les musiciens de l’Orchestre symphonique du Liechtenstein, ainsi que le chœur et les solistes ont assuré la partie musicale de l’office.
Après la messe, la princesse Marie sera transportée à la crypte attenante à la cathédrale, qui sert de nécropole pour le prince François-Joseph II et son épouse, la princesse Georgina, décédés à un mois d’intervalle en 1989. Il s’agit des beaux-parents de la princesse Marie, les premiers souverains liechtensteinois à résider dans la Principauté, et les premiers à y être enterrés. Jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le lieu de sépulture traditionnel de la famille princière du Liechtenstein se trouvait dans le couvent des Minimes à Vranov, en Moravie. Depuis 1944, 33 membres de la famille sont enterrés dans la crypte. La dernière à y avoir été enterrée est la princesse Ilona, tante par alliance du prince Hans-Adam II, décédée en 2019.