La princesse Dalal bint Saoud Al-Saoud est décédée ce 10 septembre 2021. La princesse était la fille du roi Saoud, frère de l’actuel roi Salmane d’Arabie saoudite. Fille et petite-fille de roi, Dalal est décédée à 64 ans. Parmi la centaine d’enfants du roi Saoud, la princesse Dalal restera dans la postérité grâce à cette photo prise avec son père et le président John Fitzgerald Kennedy.
Lire aussi : Disparition de la princesse Basmah : détenue par la famille royale saoudienne avec sa fille depuis plusieurs mois ?
La princesse Dalal était l’ex-épouse du prince Al-Walid
La princesse Dalal, fille du roi Saoud, était impliquée dans plusieurs œuvres humanitaires et associations caritatives, principalement liées au bien-être et à la santé des enfants. Elle était notamment membre honoraire du conseil d’administration de Legacy of Hope Foundation.
La princesse Dalal est l’une des 108 enfants connues du roi Saoud et de Terkiyah Mohammed Al Abdulaziz. Le roi Saoud, né en 1902 et mort en 1969, était le deuxième fils du roi Abdelaziz d’Arabie saoudite. Ce dernier avait détrôné le roi du Hedjaz de la dynastie hachémite et est le fondateur de l’Arabie saoudite moderne. Jusqu’à aujourd’hui, le royaume a connu 6 rois qui ont succédé Abdelaziz. Les six rois sont ses fils. Mohammed ben Salmane, actuel héritier du roi Salmane, est appelé à devenir le premier roi saoudien qui n’est pas un fils d’Abdelaziz mais son petit-fils.
La nièce du roi Salmane se battait contre le cancer
C’est le compte officiel de la Fondation Roi Saoud qui a annoncé la mort de la princesse Dalal. «Nous présentons nos condoléances aux fils et filles du roi Saud et à ses frères, les princes Mansour et Abdullah», écrit la fondation. La princesse Dalal avait épousé son cousin Al-Walid ben Talal Al Saoud. Le prince Al-Walid est connu pour être l’un des membres les plus fortunés de la famille Saoud, propriétaire du George V à Paris et du Plaza Hotel à New York. Dalal et Al-Walid sont les parents de la princesse Reem et du prince Khalid, nés en 1978 et 1982. Dalal et Al-Walid étaient divorcés.
En janvier 2021, EREM News rapportait un tweet de la princesse Reem qui indiquait que sa maman avait été opérée avec succès d’une tumeur au cerveau. C’est du cancer qu’est décédée la princesse ce vendredi 10 septembre, comme le rapporte RT.
الأميرة الصغيرة #دلال_بنت_سعود ، تستقبل مع والدها #الملك_سعود رحمهما الله وغفر لهما ، في مقر إقامته في بالم سبرنغ بعد تعافيه من عملية في عينيه ،الرئيس الأمريكي كنيدي ،في ٢٧/١/١٩٦٢ .. وذكرت الأمير دلال الرئيس الامريكي بابنته الصغيرة . pic.twitter.com/UuMhzH92sB
— الملك سعود (@kingsaud) September 10, 2021
La princesse Dalal est connue pour cette photo prise en janvier 1962, quand elle 6 ans. Cette photo figure dans les livres d’histoire et dans les Archives nationales américaines. On y voit le président américain John Fitzgerald Kennedy lors de sa visite à Palm Beach, en Floride. Il rencontrait le roi Saoud qui était accompagné de sa fille Dalal. Le roi Saoud venait de subir une opération chirurgicale aux États-Unis.