Décès de la princesse Marie Christine de Bourbon-Siciles de la branche des comtes de Roccaguglielma

La princesse Marie Christine de Bourbon-Siciles est décédée ce 29 juillet 2021. La princesse, descendante du roi François 1e des Deux-Siciles, est décédée à 88 ans. Elle appartenait à la branche peu connue des comtes de Roccaguglielma.

Lire aussi : Décès de la dernière marquise de Dufferin et Ava

La mère du comte d’Aquila est décédée à 88 ans

La princesse Marie Christine de Bourbon-Siciles est morte à 88 ans, à Boucq, en Meurthe-et-Moselle. La princesse était veuve de Michel Denizot. La princesse laisse derrière elle ses enfants : Jean François, comte d’Aquila et marquis de Las Claras, Caroline, comtesse Thibault de Heere, Isabelle et Frederic Denizot Bourbon Siciles. L’enterrement aura lieu dans l’intimité à Boucq. L’avis nécrologique publié sur ABC España précise qu’une messe en sa mémoire sera organisée en septembre à Madrid.

La princesse Marie Christine est née en 1933, fille de Louis de Bourbon-Siciles, 3e comte de Roccaguglielma, et de Marie-Louise de Clermont-Tonnerre. Le titre de comte de Roccaguglielma a été accordé au fils du prince Louis de Bourbon-Siciles, comte d’Aquila, lui-même l’un des fils du roi François 1e des Deux-Siciles et de son épouse, Marie-Isabelle, fille du roi Charles IV d’Espagne.

Le prince Louis, comte d’Aquila, fils du roi François 1e des Deux-Siciles et père du 1e comte de Roccaguglielma (Image : domaine public)

Les comtes de Roccaguglielma

Marie Christine étant fille unique, à la mort de son père, c’est son oncle Carlo qui devint le 4e comte de Roccaguglielma. Carlo n’ayant qu’une fille, le titre est éteint. Le prince Louis, comte d’Aquila, fils du roi des Deux-Siciles avait épousé en 1844 la princesse impériale Janvière du Brésil, fille de l’empereur Pierre 1e du Brésil et de l’archiduchesse Marie-Léopoldine d’Autriche.

Le château de Boucq, en Meurthe-et-Moselle (Photo : Wikimedia Commons)

Le fils de la princesse Marie Christine, Jean François Denizot, est l’actuel comte d’Aquila. Il est propriétaire du château de Boucq situé en Lorraine. Cette maison forte a été construite vers 1340. La famille Denizot possède le château depuis les années 90. Il appartenait à la famille de Tardif d’Hamonville, seigneurs de Boucq, depuis 1739. Jean François Denizot travaille dans l’événementiel et a sa société a notamment fourni les tentes pour le mariage du roi Felipe et de la reine Letizia.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr