Décès de la dernière marquise de Dufferin et Ava

La marquise de Dufferin et Ava, connue comme Linda Dufferin, est décédée ce 26 octobre 2020 à 79 ans. Elle était la veuve du 5e et dernier marquis de Dufferin et Ava, décédé du SIDA, à 49 ans, en 1988. Le père de Lady Dufferin père était un financier député du parlement britannique et sa mère, la fille du duc de Rutland. Lady Dufferin est décédée des suites d’une maladie fulgurante.

Lady Dufferin est décédée à 79 ans, à Clandeboye (Photo : Belfast Telegraph)

Lire aussi : Mort du marquis de Almodovar del Río : le banquier très proche de la famille royale espagnole

La veuve du dernier marquis de Dufferin et Ava est décédée au domaine de Clandeboye

Le Belfast Telegraph nous apprend la mort de Linda Hamilton-Temple-Blackwood, veuve du 5e et dernier marquis de Dufferin et Ava, à 79 ans, dans le domaine de Clandeboye, dans le comté de Down, en Irlande du Nord, un domaine dont elle avait hérité à la mort de son époux.

Née Linda Guinness, fille de Loel Guinness et de sa seconde épouse, Lady Isabel Manners, Linda était la petite-fille du 9e duc de Rutland, et a grandi dans le château de Belvoir, le domaine familial des ducs de Rutland. Ses parents ont divorcé lorsqu’elle était encore une enfant et ils se sont chacun remariés.

Linda Guinness avait une vraie passion pour la peinture et a étudié l’art auprès de plusieurs grands artistes. En 1964, elle a épousé son cousin éloigné, Sheridan Hamilton-Temple-Blackwood, 5e marquis de Dufferin et Ava. Plus de 1800 personnes ont été invités à leur mariage à l’abbaye de Westminster, dont la princesse Margaret, sœur de la reine Elizabeth II.

Bien que son époux soit homosexuel, Linda et Sheridan vivront ensemble une grande histoire d’une profonde amitié. Leur passion pour l’art sera leur point commun, et leurs événements culturels seront connus dans tout le pays. Dans les années 60, leurs soirées londoniennes seront très prisées par la haute société de la capitale.

Sheridan, 5e marquis de Dufferin et Ava en 1975. Il décèdera sans enfants en 1988 (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Emma Weymouth devient la première marquise britannique d’origine africaine

Linda Dufferin a exercé son art jusqu’à la fin

Le couple n’ayant pas d’enfants, lorsque Sheridan est mort du SIDA en 1988, le titre de marquis de Dufferin et Ava s’est éteint avec lui, seule son épouse a pu garder le titre de marquise jusqu’à sa mort. La baronnie de Dufferin et Claneboye, un titre irlandais de baron attaché au titre principal de marquis britannique, a quant à lui été transmis à un cousin, son plus proche parent masculin. Le marquis a légué à sa veuve le domaine de Claneboye, qui y a vécu jusqu’à sa mort, exerçant son art et organisant régulièrement des expositions dans les lieux.

Frederick Hamilton-Temple-Blackwood était 5e baron de Dufferin, une baronnie appartenant à la pairie d’Irlande. Frederik était gouverneur général du Canada, c’est à dire qu’il représentait le souverain sur le territoire, puis il est devenu vice-roi des Indes, sous George V. Pour le remercier de ses services, le roi éleva le baron irlandais au titre de comte, puis encore en 1888, au titre de marquis de Dufferin et Ava, dans la pairie du Royaume-Uni. Ses descendants et successeurs ont donc hérité à la fois du titre de marquis britannique et des titres de noblesse irlandais.

Frederick Hamilton-Temple-Blackwood, 5e baron de Dufferin, ici en 1878 lorsqu’il était gouverneur général au Canada, à Montréal. Dix ans plus tard, après être devenu vice-roi des Indes, sa baronnie irlandaise sera élevée au marquisat britannique (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Les maitresses du défunt marquis de Bath bientôt expulsées de Longleat ?

Source : Belfast Telegraph

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr