La princesse Marina de Savoie a présidé la soirée de gala organisée par la délégation suisse des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie à Lausanne. Les fonds récoltés par les Œuvres hospitalières de l’ordre des Saints Maurice et Lazare ont été reversés au profit des chrétiens de Terre sainte.
La délégation suisse des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie se réunit pour la bonne cause à Lausanne
Plus tôt cette année, la délégation suisse des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie organisait son gala annuel au Royal Savoy, un hôtel de Lausanne prédestiné à accueillir une telle soirée. Le Royal Hotel, situé non loin du lac de Genève, a été fondé en 1909. Il a notamment servi de résidence à la famille royale espagnole durant toute la Seconde Guerre mondiale et le roi Bhumibol de Thaïlande y a vécu durant sa jeunesse. En 1943, alors que l’hôtel Savoy est transformé en école, le Royal Hotel fusionne et reprend le nom de Royal Savoy.


C’est dans ce cadre majestueux que le grand officier de délégation suisse des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie, Jean-Christophe Palthey, accueillait ses membres pour la soirée de gala annuelle. Les Œuvres hospitalières de l’ordre des Saints Maurice et Lazare ont choisi de soutenir les chrétiens de Terre sainte avec les bénéfices de cette soirée, qui comprenait notamment une vente aux enchères dirigée par le commissaire-priseur Bernard Piguet.

Lire aussi : La princesse Vittoria adoubée comme l’héritière des ordres dynastiques de Savoie lors d’une investiture historique
La princesse Marina de Savoie présente auprès des membres suisses des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie
La princesse Marina de Savoie, 90 ans, veuve de l’unique fils du roi Humbert II d’Italie, présidait cette soirée de bienfaisance. La princesse Marina est un membre discret de la famille royale et d’autant plus depuis le décès de son époux, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, en février 2024. Depuis cette date, leur fils unique, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie est le nouveau duc de Savoie. En tant que chef de la famille royale, le prince Emmanuel-Philibert est le grand maître des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie. Le grand chancelier des ordres est Johannes Theo Niederhauser, qui est aussi un membre par alliance de la famille royale. Johannes Theo Niederhauser est l’époux de Silvia Ricolfi Doria, l’une des sœurs de la princesse Marina et donc l’oncle par alliance du prince Emmanuel-Philibert.


La princesse Marina, duchesse douairière de Savoie, est la présidente d’honneur des Œuvres hospitalières de l’ordre des Saints Maurice et Lazare. Avant le cocktail, le dîner et la vente aux enchères, les membres de l’ordre ont assisté à une conférence du Dr Beat H. Walpoth intitulée « Hypothermie accidentelle profonde ». Nobles, notables et personnalités suisses ont assisté à cette soirée caritative, digne héritière des valeurs des chevaliers et personnalités autrefois distinguées par les souverains de la dynastie de Savoie pour leurs actions.


Les ordres dynastiques sont le prolongement des ordres chevaleresque d’abord, puis des ordres nationaux (récompenses) que décernaient les souverains à des citoyens méritants. Les ordres étaient des distinctions nationales remises par les rois d’Italie, jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1946. Comme dans toutes les anciennes familles royales, les distinctions deviennent des ordres dynastiques pour lesquels le chef de famille maintient la charge de grand maître. À travers ses œuvres, les ordres dynastiques maintiennent le caractère bienfaisant attribué aux dignes récipiendaires de ces distinctions.


La famille de Savoie a régné sur le comté de Savoie dès la fin du 10e siècle. Le comté est devenu un duché en 1416. La famille a obtenu la principauté de Piémont en 1418, puis le royaume de Sicile en 1713. La Sicile sera échangée contre la Sardaigne en 1720. En 1861, les différents territoires de la péninsule italienne sont unifiés en un seul grand pays, le royaume d’Italie, à la tête duquel règnera le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne, dorénavant premier roi d’Italie. Les souverains de la famille de Savoie dirigent leurs ordres familiaux depuis des siècles, ordres qui ont servi de distinctions au sein de leurs territoires, le dernier étant l’Italie.