Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II d’Italie, est aujourd’hui à la tête de la famille royale d’Italie. Quatre mois après la disparition de son père, le prince de Venise a droit à son premier portrait officiel en tant que grand maître des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie.
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie entouré de sa famille au gala des ordres de la Maison royale de Savoie à Paris
Le premier portrait du prince Emmanuel Philibert en tant que duc de Savoie
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, 51 ans, est aujourd’hui le visage de la famille royale d’Italie, depuis le décès de son père, le prince Victor-Emmanuel, unique fils du roi Humbert II, le 3 février dernier. Le prince Emmanuel-Philibert est dès lors le grand maître des ordres dynastiques la Maison royale de Savoie et porte le titre de duc de Savoie.

Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie rejoint son père pour commémorer leurs ancêtres au Panthéon
Ce 3 juin 2024, les ordres de la Maison de Savoie ont partagé le tout premier portrait officiel du prince de Venise en tant que duc de Savoie et portant l’ensemble des insignes et décorations de grand maître des ordres. La famille royale de Savoie est une dynastie millénaire, qui a d’abord régné en tant que seigneurs de Savoie, avant de devenir comtes de Savoie (1033), puis ducs de Savoie (1416). Le duc de Savoie a obtenu la principauté du Piémont (1418), puis le royaume de Sicile (1713), échangé contre le royaume de Sardaigne (1720). Le roi de Sardaigne de la dynastie des Savoie est devenu le premier roi de l’Italie unifiée en un seul royaume en 1861.

Lire aussi : Les adieux du prince Albert II au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin
Les ordres dynastiques furent un système de distinction que remettait le souverain à ses sujets dans l’ensemble de son territoire. Chaque nouveau territoire sur lequel a régné un souverain de Savoie a maintenu le système honorifique de la dynastie. À l’abolition de la monarchie en 1946, le roi Humbert II est resté souverain des ordres familiaux, dont son fils Victor-Emmanuel a hérité à son décès en 1983, et à présent Emmanuel-Philibert.
Sur son premier portrait officiel, le prince Emmanuel-Philibert porte l’ensemble des insignes des ordres dont il est le grand maître. Il est à présent le 24e grand maître de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade, 18e grand maître de l’ordre des Saints Maurice et Lazare et 7e grand maître de l’ordre civil de Savoie. En plus des insignes des ordres dynastiques, il porte l’insigne de l’ordre de Malte et la plaque du Conseil des sénateurs du royaume. Le ruban vert porté en écharpe est celui de l’ordre des Saints Maurice et Lazare. Le plus grand collier à maillons est celui de l’ordre de la Très Sainte Annonciade.