En décembre 2019, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, seul fils du dernier roi d’Italie, modifiait la règle de succession dynastique au sein de la Maison royale de Savoie. En abolissant la loi salique, il a permis ainsi à ses deux seules petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa, d’entrer dans l’ordre de succession. Ce week-end, la princesse Vittoria, dorénavant héritière dynastique de son propre père, le prince Emmanuel-Philibert, a participé au Chapitre général des ordres de la Maison royale de Savoie. Au cours d’une cérémonie d’investiture à l’abbaye de Saint-Maurice dans le Valais, elle a rejoint l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade, jusqu’ici réservé aux hommes. Cette investiture historique lui permet aussi de faire sa place au sein des ordres dynastiques desquels elle peut dorénavant envisager de devenir un jour grand maître.
Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie au défilé Valentino à Chantilly : le château transformé en podium attire les royautés
La princesse Vittoria de Savoie devient la première dame à rejoindre l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade
Le 28 décembre 2019, le jour du 16e anniversaire de la princesse Vittoria, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, fils du roi Humbert II d’Italie et chef de la Maison royale de Savoie, signait un document abolissant la loi salique au sein de sa famille. L’acte permettait de s’aligner sur les réglementations européennes en matière d’égalité auxquelles s’étaient déjà pliées les monarchies effectives en adoptant la primogéniture comme règle de succession. Le prince Victor-Emmanuel, 86 ans, a un seul enfant, le prince Emmanuel-Philibert, 51 ans, qui lui-même a deux filles, les princesses Vittoria et Luisa, 19 et 17 ans.
Les 7 et 8 octobre 2023, la famille royale d’Italie organisait sa réunion annuelle du Chapitre général des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie. Le 451e chapitre s’est déroulé en partie à l’Hôtel Président Wilson de Genève. Le chapitre général est l’occasion de réunir des dames et chevaliers du monde entier. Réunions, rencontres, remise de prix, investitures, messe et gala caritatif étaient au programme.
Le prince Victor-Emmanuel a modifié les statuts des ordres dynastiques de la Maison de Savoie pour permettre à sa petite-fille d’en devenir grand maître
En décembre 2019, le prince Victor-Emmanuel avait aboli la loi salique au sein de sa famille mais il a seulement acté cette même décision pour les ordres dynastiques en 2023, comme le prouvent les documents mis en ligne sur le site des ordres. Les statuts de l’ordre suprême de la Sainte Annonciade ont été modifiés par décret, le 25 avril 2023, afin d’accueillir des femmes en son sein, et par la même occasion d’accepter qu’une femme dirige un jour cet ordre. L’ordre militaire et religieux des Saints Maurice et Lazare ainsi que l’ordre civil et du Mérite de Savoie, qui acceptaient déjà des dames en leur sein, ont été modifiés par des décrets le 9 mai 2023 afin d’accepter qu’une femme puisse devenir grand maître.
Lors de ce chapitre, le fils du grand maître, le prince Emmanuel-Philibert, président de l’Association internationale des ordres dynastiques de la Maison de Savoie, était accompagné de son époux, la princesse Clotilde. Au cours de la messe d’investiture célébrée dans l’abbaye de Saint-Maurice, dans le Valais, la princesse Vittoria a rejoint le Collège des chevaliers de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade. Elle devient ainsi la première femme à rejoindre cet ordre réservé jusqu’ici exclusivement aux hommes, lui permettant aussi d’envisager un jour d’en devenir le grand maître. La princesse a reçu les insignes de l’ordre des mains de son grand-père, lors d’une investiture à laquelle assistaient ses parents mais aussi sa grand-tante, la princesse Maria Pia de Savoie.
Lire aussi : Vittoria de Savoie à la frontière ukrainienne : le témoignage d’une princesse au grand cœur
L’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade a été fondé par le comte Amédée VI de Savoie lors du mariage de sa sœur Bianca avec Galeazzo II Visconti en 1362. Le duc Charles III de Savoie lui a donné sa forme actuelle et son nom complet actuel en 1518. Entretemps, les comtes de Savoie sont devenus ducs. Ils deviendront princes de Piémont, puis rois de Sardaigne et enfin rois d’Italie en 1861. Il s’agit de la plus haute récompense au sein de la Maison de Savoie.
Depuis décembre 2019, la princesse Vittoria porte les titres supplémentaires de princesse de Carignan et marquise d’Ivrée, sa sœur est dorénavant princesse de Quiers et comtesse de Salemi. Depuis sa majorité et la fin du lycée, la princesse Vittoria apparaît de plus en plus fréquemment aux côtés de son père, qui lui-même remplace déjà publiquement son père de 86 ans. Au début de l’année, Vittoria représentait la famille royale italienne aux funérailles du pape émérite Benoît XIV. Il y a quelques jours, Vittoria et sa mère Clotilde accompagnaient Emmanuel-Philibert lors de ses déplacements officiels à Rome, notamment auprès de la Croix-Rouge italienne.
Les ordres dynastiques sont le prolongement des ordres chevaleresque d’abord, puis des ordres nationaux (récompenses) que décernaient les souverains à des citoyens méritants. La famille de Savoie a régné sur le comté de Savoie dès la fin du 10e siècle. Le comté est devenu un duché en 1416. La famille a obtenu la principauté de Piémont, puis le royaume de Sardaigne, avant d’unifier l’Italie en un seul royaume, en 1861. Les souverains de la famille de Savoie dirigent leurs ordres familiaux depuis des siècles, ordres qui ont servi de distinctions au sein de leurs territoires, le dernier étant l’Italie. À l’abolition de la monarchie italienne en 1946, les ordres ont continué à appartenir à la famille, dorénavant détachés de toute juridiction étatique. Le grand maître des ordres est le chef de famille. Les ordres continuent à distribuer des distinctions, en fonction des mérites humanitaires et caritatifs des membres. Les ordres de la Maison de Savoie fonctionnent parallèlement avec leurs œuvres de bienfaisance qui sont très actives dans le monde entier.