Une descendante des rois de Géorgie devient la première dame du pays

L’élection et la prestation de serment de Mikheïl Kavelachvili en tant que nouveau président géorgien ont fait couler beaucoup d’encre en Occident et ont provoqué la colère dans les rues de Tbilissi. À côté du nouveau président controversé – et considéré comme illégitime par ses opposants -, se tient discrètement son épouse, Tamar Bagrationi. La nouvelle première dame de Géorgie porte le nom de la famille royale, et pour cause, la noble épouse du président est une descendante des rois de Géorgie.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie distingué de l’ordre de l’Aigle de Géorgie

Une princesse géorgienne s’installe au palais présidentiel de Tbilissi

Le président Mikheïl Kavelachvili, 53 ans, a prêté serment à huis clos au parlement géorgien de Tbilissi, le 29 décembre 2024. Mikheïl Kavelachvili est le premier président élu au scrutin indirect le 14 décembre. Un collège de 300 électeurs, qui ont eux-mêmes été élus au cours d’élections controversées, a voté pour Mikheïl Kavelachvili, seul candidat en lice. La présidente sortante, Salomé Zourabichvili, se présente toujours comme la présidente légitime, élue en 2018 selon l’ancien mode de scrutin direct.

Mikheïl Kavelachvili lors de sa prestation de serment le 29 décembre 2024 (Photo : Parliament of Georgia)
Le président géorgien prête serment au parlement géorgien (Photo : Parliament of Georgia)

Lire aussi : Mariage de la princesse Karina Bagration et du prince Alexis Andronikof en Bretagne

L’épouse du président Mikheïl Kavelachvili est une descendante des rois de Géorgie

Le nouveau président, fondateur du parti le Pouvoir au peuple, est un ancien footballeur qui compte 46 sélections en équipe nationale et a joué en Angleterre et en Suisse. Côté vie privée, Mikheïl Kavelachvili est marié à la très discrète Tamar Bagrationi, avec qui il a eu trois enfants : Mariam, Guram et Elizabeth.

Mikheïl Kavelachvili dans son maillot du FC Bâle. L’ancien footballeur a joué à Manchester City et dans plusieurs clubs suisses (Photo : Imago/ABACAPRESS.COM)

Tamar Bagrationi a également eu un fils, Giorgi Ivanishvili, né en 1989, issu de son premier mariage. Giorgi Ivanishvili est lui aussi un footballeur à succès en Géorgie. Il existe peu de photos de Tamar Bagrationi, qui est surtout connue pour être la sœur de la célèbre chanteuse Liza Bagrationi. Liza et Tamar descendent de la famille princière Bargation-Davitashvili.

Le couple présidentiel, au premier rang au parlement géorgien, avec ses enfants et Giorgi, le fils de Tamar (Photo : Parliament of Georgia)

La famille Bagration est la dynastie ayant régné sur les différents territoires de la Géorgie. En 1010, Bagrat III unifia la Géorgie en un seul royaume. Il est le fondateur de la dynastie des Bagratides. Ses descendants ont régné sur le royaume de Géorgie jusqu’en 1465, date de la dislocation de la Géorgie en plusieurs royaumes. Ses descendants ont continué à régner sur ces différents royaumes jusqu’en 1800.

Tamar Bagrationi descend de la branche princière Datishvili, issue d’un fils cadet du roi Alexandre 1er de Kathétie. L’arbre comprend les différentes branches jusqu’aux prétendants au trône actuels (Image : Histoires Royales)

La branche Davitashvili descend du prince David, l’un des petits-fils du roi Alexandre 1er de Kakhétie, dont le père fut le dernier roi de la Géorgie médiévale unifiée avant sa dislocation en 1465. Les princes de la branche Davitashvili ont fui le nouveau royaume de Kakhétie pour rejoindre le royaume voisin de Kartli où elle a continué à exister comme une noble famille princière. Lorsque la Géorgie a été annexée à l’Empire russe, l’ancienne famille royale et plusieurs familles princières ont été reconnues au sein du système nobiliaire russe. Ce fut le cas aussi pour la famille Bagration-Davitashvili, dont le titre princier a été confirmé en décembre 1849, sous le nom de Bagration-Davidoff.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr