En octobre prochain, Guillaume de Luxembourg succédera à son père en tant que nouveau chef de l’État luxembourgeois et son épouse, Stéphanie, deviendra la première dame du pays. En tant que nouvelle Grande-Duchesse, Stéphanie recevra la clé pour ouvrir la cassette des bijoux familiaux, ce qui lui permettra de porter les deux derniers diadèmes qui manquent à sa collection. L’un est un diadème porté par les Grandes-Duchesses, l’autre est un diadème très symbolique, devenu le bijou fétiche de sa belle-mère.
Lire aussi : Diadèmes et distinctions pour la dernière réception de nouvel an du grand-duc Henri de Luxembourg
Stéphanie de Luxembourg portera-t-elle le grand diadème en devenant Grande-Duchesse ?
En octobre 2012, la comtesse belge Stéphanie de Lannoy unissait son destin au prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg. Depuis son mariage avec le fils aîné du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, Stéphanie a eu de nombreuses occasions de briller en public, en portant quelques-uns des plus beaux bijoux de la précieuse cassette que possède la famille grand-ducale. Sa belle-mère, la grande-duchesse Maria Teresa, lui a prêté de nombreux diadèmes.


Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken
Depuis son mariage, la grande-duchesse héritière Stéphanie a déjà porté dix diadèmes de la famille grand-ducale ainsi que deux diadèmes personnels selon The Court Jeweller, ce qui est un nombre record pour l’épouse d’un héritier, sachant qu’il ne lui en manque plus que deux à sa collection. Jusqu’à récemment, on comptait trois diadèmes jamais portés par Stéphanie mais en février 2024 elle a porté pour la première fois le diadème d’émeraude Chaumet. La collection de diadèmes de la famille grand-ducale est plutôt impressionnante. Les diadèmes sont de tous les styles, toutes les tailles et de toutes les couleurs, sertis de pierres classiques comme les diamants, les améthystes, les saphirs et les émeraudes mais aussi des pierres plus rares pour des diadèmes comme les citrines.

Quel diadème portera Stéphanie le jour de l’accession au trône de son époux ? L’un des deux diadèmes réservés jusqu’ici aux Grandes-Duchesses pourrait être porté rapidement dès l’accession au trône de Guillaume. Le grand-duc Henri abdiquera le 3 octobre 2025 et dans la foulée, Guillaume prêtera serment devant la chambre des représentants pour lui succéder.
L’abdication est une tradition au Luxembourg et depuis 1919 tous les souverains ont cédé leur trône à leur successeur au moment venu. Lors de la cérémonie d’abdication de la grande-duchesse Charlotte, en 1964, la souveraine avait choisi de porter le plus prestigieux diadème luxembourgeois : le diadème impérial. Ce diadème est qualifié d’impérial en raison de son prestige et moins en lien avec un quelconque empire.

Le diadème impérial, aussi appelé simplement le grand diadème, est peut-être l’une des tiares les plus imposantes qui existe en Europe. Le diadème serti de diamants date du début du 19e siècle mais son origine n’est pas connue. En raison de son style, on a longtemps on a pensé qu’il s’agissait d’un bijou provenant d’Elisabeth Mikhaïlovna de Russie, la première épouse du grand-duc Adolphe, d’où son qualificatif d’impérial mais cette théorie a été réfutée par Luxarazzi qui a trouvé son existence dans un inventaire de la famille de Nassau antérieur à ce mariage.

Le grand diadème n’a été porté que par les Grandes-Duchesses, à l’exception d’un prêt à la princesse Hilda pour son mariage en 1930. La grande-duchesse Charlotte, sa belle-fille, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, et la belle-fille de cette dernière, la grande-duchesse Maria Teresa ont toutes porté le diadème mais il est de plus en plus rare de l’apercevoir. En raison de sa taille imposante, la grande-duchesse Maria Teresa ne l’a plus porté depuis 2010. On peut espérer que la nouvelle grande-duchesse Stéphanie le porte au moins sur l’un ou l’autre portrait officiel, à défaut d’avoir l’occasion de le porter fréquemment lors d’un gala.

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte le diadème d’émeraude Chaumet en l’honneur du président tchèque
Le diadème belge est le deuxième que porté Stéphanie de Luxembourg n’a jamais porté
Histoires Royales peut affirmer qu’une séance photo pour réaliser les portraits officiels des nouveaux souverains a déjà eu lieu au cours de ce mois de février. Quel diadème portait Stéphanie ? Le secret est bien gardé. Si Stéphanie ne portait pas le grand diadème, il y a de fortes chances qu’elle porte le diadème belge, le deuxième diadème qu’elle n’a encore jamais porté. Ce diadème, rien que par son nom, est très symbolique pour la prochaine Grande-Duchesse.

Le diadème belge est devenu le diadème fétiche de la grande-duchesse Maria Teresa ces dernières années, probablement pour des raisons de style. Sa taille et sa forme conviennent parfaitement à Maria Teresa, ce qui en fait, avec le grand diadème impérial le second diadème réservé aux grandes-duchesses. En effet, ce diadème est arrivé dans la cassette familiale luxembourgeoise via la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, qui l’a ensuite transmis à sa belle-fille Maria Teresa, et n’a donc été porté jusqu’ici que par les Grandes-Duchesses, excepté un rare prêt à la princesse Sibilla.

Lire aussi : La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage
Ce diadème est un cadeau de la Société générale, ancienne société financière belge, qui l’avait commandé chez le joaillier belge Coosemans, pour l’offrir à la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold III, à l’occasion de son mariage avec Jean, alors héritier du trône grand-ducal, en 1953. Rien n’indique le diadème soit réservé aux Grandes-Duchesses mais Joséphine-Charlotte l’a très peu prêté aux princesses de sa famille et par la suite, Maria Teresa en a fait son diadème habituel, ce qui réduit les possibilités de le porter par d’autres princesses.
Après l’abdication de son époux, il est possible que Maria Teresa continue à porter le diadème belge, sachant que celui-ci lui sied à merveille. Ce diadème est également peu extravagant, ce qui peut sembler un choix judicieux pour une ancienne souveraine. Cependant, Maria Teresa aura également moins d’occasions de porter un diadème en public, laissant la jeune génération assurer seule bon nombre d’engagements officiels et laissant ainsi la possibilité à sa belle-fille Stéphanie de ceindre son diadème fétiche. Le lien évident entre l’origine belge du diadème et l’origine belge de Stéphanie justifie à lui seul la possibilité que le diadème soit porté très prochainement par la nouvelle Grande-Duchesse et devienne pour elle aussi un bijou extrêmement important de sa collection.