La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage

Il n’y a plus que quelques mois à patienter avant de savoir quel diadème la princesse Alexandra de Luxembourg portera pour son mariage. Ce lundi 23 janvier 2023, la seule fille des souverains luxembourgeois portait pour la première fois le diadème d’émeraude Chaumet, une tiare Art Déco ayant été portée par sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère.

Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses 5 enfants resplendissants pour le grand retour de la réception de Nouvel an

La princesse Alexandra crée la surprise avec le diadème Art Déco de la grande-duchesse Charlotte à la réception de Nouvel an

Ce 23 janvier 2023, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg organisaient leur traditionnelle réception de Nouvel an. Chaque année, le chef d’État luxembourgeois accueille au Palais grand-ducal les plus hauts responsables du pays afin de leur remettre ses vœux pour la nouvelle année. La réception n’avait pas été organisée en 2021 ni en 2022 en raison de la crise sanitaire. En 2020, la grande-duchesse Maria Teresa n’avait pas participé à l’événement car elle s’était rendue au chevet de son frère en Suisse.

Le prince Sébastien, la princesse Alexandra, le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri, la grande-duchesse héritière Stéphanie, le prince Félix et le prince Louis de Luxembourg prennent la pose pour la traditionnelle photo de réception de Nouvel an (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

En 2020, le grand-duc Henri était seulement entouré de sa fille, Alexandra, 31 ans, et du couple héritier, Guillaume et Stéphanie, 41 et 38 ans. Ce lundi, le couple grand-ducal et tous ses cinq enfants étaient présents, ce qui n’était plus arrivé depuis 2019. Comme chaque année, la réception de Nouvel an est l’occasion pour les dames de la famille de porter un diadème.

Pour la première fois, la princesse Alexandra portait le diadème Art Déco d’émeraude de Chaumet (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La reine Silvia en pourpre aux prix Nobel 2022 avec le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine

Le diadème d’émeraude Chaumet et l’une des tiares préférées des grandes-duchesses de Luxembourg

La grande-duchesse Maria Teresa portait le diadème belge à volutes, un diadème en diamants rappelant les volutes des feuilles de fougères. La grande-duchesse héritière Stéphanie, qui a fait une apparition dans une robe laissant apparaître son ventre arrondi, portait le diadème d’aigue-marine. Enfin, la princesse Alexandra portait une robe verte signée Oscar de la Renta, assortie au fameux diadème d’émeraude Chaumet.

La princesse Alexandra était particulièrement scrutée, sachant qu’elle sera la prochaine à se marier. Le mariage civil de la princesse Alexandra avec Nicolas Bagory aura lieu à l’hôtel de ville de Luxembourg, le 22 avril 2023. La semaine suivante, le 29 avril 2023, aura lieu le mariage religieux. Le mariage sera célébré en l’église Saint Trophyme de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, près de la résidence d’été de la famille à Cabasson.

Le prince Félix et la princesse Alexandra en discussion avec un invité (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La princesse de Galles porte le diadème fleur de lotus pour la première fois depuis 2015

Le diadème Art Déco est reconnaissable parmi mille, en raison de son imposant émeraude frontal qui pourrait faire penser au bandeau de Wonder Woman, surtout lorsqu’il est porté par sa première détentrice. La grande-duchesse Charlotte, grand-mère du grand-duc Henri, a commencé à porter ce diadème à partir des années 20. On suppose qu’il s’agissait d’un cadeau reçu à l’occasion de son mariage avec le prince Félix de Bourbon-Parme.

La grande-duchesse Joséphine-Charlotte, épouse du grand-duc Jean et belle-fille de la grande-duchesse Charlotte, a ensuite porté à de nombreuses reprises ce diadème. Elle apparaît notamment avec ce diadème sur des pièces, des billets et des timbres émis en 1959 à l’occasion de son 40e anniversaire sur le trône grand-ducal.

Si Charlotte a porté le diadème Art Déco sur son front, comme ce fut la mode au début du 20e siècle, Joséphine-Charlotte a préféré le porté sur le haut du crâne. C’est aussi de cette façon que la grande-duchesse Maria Teresa a porté ce diadème à plusieurs reprises lors des grandes occasions. En plus de présenter un imposant émeraude en son centre, le diadème est serti de petits diamants ainsi que de six plus gros diamants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr